Le Journal
Macron - Poutine : l’Occident isolé du monde ? - JT du mercredi 7 mai 2025
Pour commencer cette édition, la diplomatie mondiale bouleversée. Il devait être isolé, malade et mourant, Vladimir Poutine devrait accueillir vendredi des dirigeants mondiaux représentant au moins 2 milliards et demi d’habitants de la planète… Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron serre la main d’un djihadiste même pas repenti et accueille un chancelier mal élu.
Nous reviendrons d’ailleurs sur cette élection historique en Allemagne. Friedrich Merz a dû attendre un second tour pour prendre officiellement la tête du gouvernement. Un désaveu qui le poursuivra longtemps.
Et puis nous irons en Angleterre où les élections locales ont montré une nouvelle percée du souverainisme. Le parti Reform UK de Nigel Farage est sorti grand vainqueur du scrutin.
Macron et les va-t-en-guerre à Munich - JT du vendredi 13 février 2026
Au programme de cette édition, la conférence de sécurité de Munich a ouvert ses portes ce vendredi. Après le discours choc de JD Vance l’an dernier, les euro-mondialistes, Macron en tête, continuent leurs incantations sur l’Europe de la défense, tandis que les Américains ont désinvesti la place.
Elon Musk seigneur de la guerre ? Alors que le milliardaire est souvent présenté comme un technophile autiste, il est aussi devenu au gré du développement de ses sociétés proches de l’Etat, un véritable acteur au cœur des crises en cours…
Et puis nous reviendrons en France pour évoquer la réforme bientôt abandonnée de l’audiovisuel public. Un projet de longue date d’Emmanuel Macron qui ne répondait en rien aux problèmes aujourd’hui soulevés par la commission parlementaire.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :