Le Journal
Macron - Poutine : l’Occident isolé du monde ? - JT du mercredi 7 mai 2025
Pour commencer cette édition, la diplomatie mondiale bouleversée. Il devait être isolé, malade et mourant, Vladimir Poutine devrait accueillir vendredi des dirigeants mondiaux représentant au moins 2 milliards et demi d’habitants de la planète… Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron serre la main d’un djihadiste même pas repenti et accueille un chancelier mal élu.
Nous reviendrons d’ailleurs sur cette élection historique en Allemagne. Friedrich Merz a dû attendre un second tour pour prendre officiellement la tête du gouvernement. Un désaveu qui le poursuivra longtemps.
Et puis nous irons en Angleterre où les élections locales ont montré une nouvelle percée du souverainisme. Le parti Reform UK de Nigel Farage est sorti grand vainqueur du scrutin.
Ukraine : la paix de Trump encore repoussée par Zelensky et Macron ? - JT du mercredi 26 novembre 2025
Au programme de cette édition, nous reviendrons sur la paix en Ukraine qui devrait une nouvelle fois être retardée. Après l’intervention des Européens pour pousser des propositions inacceptables pour une Russie à l’avantage sur le front, les discussions sont repoussées à la semaine prochaine.
L’actualité, c’est aussi la campagne des élections municipales qui commence petit à petit à faire parler d’elle. L’occasion d’observer la stratégie d’une gauche divisée au milieu de laquelle le parti de Jean-Luc Mélenchon n’entend pas faire de la figuration.
Et puis nous évoquerons la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion validée par la Cour de cassation. Une décision qui interroge à nouveau sur le caractère politique de la justice.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :