OpenBox TV

OPEN BOX TV avec Kader Abderrahim - Quel avenir pour les relations France – Maroc ?

Publiée le 10/09/2025

Dans le cadre d’un partenariat, TVLibertés a le plaisir de vous proposer cet été quelques programmes d’OPEN Box TV, la chaîne d’Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE.

 

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent le directeur de recherches à l'IPSE Kader Abderrahim pour explorer la relation complexe entre la France et le Maroc. Nous examinerons les enjeux actuels qui façonnent la relation franco-marocaine et discuterons des perspectives pour l'avenir de cette relation et des moyens de renforcer les liens entre les deux pays sur des bases solides et mutuellement bénéfiques.

OPEN BOX TV avec Édouard Matoko - Quel avenir pour l’UNESCO ?

Publiée le 08/09/2025

Dans le cadre d’un partenariat, TVLibertés a le plaisir de vous proposer cet été quelques programmes d’OPEN Box TV, la chaîne d’Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE.

 

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Firmin Edouard Matoko de l'UNESCO pour plonger au cœur des enjeux internationaux à travers le prisme de cette institution alors que les Etats-Unis viennent à nouveau de la quitter.
 

Face aux nouvelles dimensions que prend la culture aujourd’hui qu’elle soit immatérielle, numérique ou porteuse de mémoire, l’UNESCO s’efforce de maintenir un équilibre subtil entre valeurs universelles et réalités géopolitiques. Nos intervenants reviennent sur les mécanismes internes de l’organisation : ses bureaux opérationnels déployés dans le monde et son action de terrain. Ils mettent en lumière l’un des principes fondateurs de l’institution : la recherche du consensus, valeur cardinale qu'elle s’efforce de préserver pour éviter les ingérences politiques et garantir l’impartialité de ses travaux. Une exigence de neutralité difficile à tenir dans un monde où les équilibres diplomatiques sont sans cesse remis en question. Enfin, cette émission rend un hommage appuyé à celles et ceux qui, au sein de l’organisation, œuvrent avec discrétion mais conviction pour faire de la culture un vecteur de paix et de dialogue, dans un monde où la polarisation des discours menace de plus en plus l’universalité des valeurs culturelles.