Zooms

Parlons ensemble de TVL : bilan, enjeux et perspectives.

Publiée le 05/01/2024

Au nom de toutes les équipes de TVL, je tiens à présenter à chacun d’entre vous des vœux de bonne et heureuse année. 2024 sera une année charnière où, plus que jamais, TVLibertés sera un outil indispensable.

Je voudrais saluer et remercier tout particulièrement les donateurs, notamment les milliers de nouveaux donateurs, qui se sont mobilisés pour assurer la pérennité de la chaîne en 2024. A ce sujet :

Oui, TVL continuera de privilégier les appels aux dons.

A la fin de l’année, les appels à ce mode de financement dit participatif ont été de plus en plus pressants et de plus en plus nombreux, certains diront trop nombreux.

Mais je veux rappeler que les dons nous permettent de diffuser des programmes gratuitement, sans publicités intempestives, et de bénéficier d’une liberté, d’une indépendance totale. Ce sont des biens inestimables pour accroitre notre audience et notre influence.

Oui, TVL aura toujours besoin de votre aide. 

TVL accroit son audience car elle multiplie ses émissions, ses enregistrements et ses formats, parce qu’elle s’appuie dorénavant sur 25 professionnels, journalistes, administratifs et techniciens qui ne comptent pas leurs heures, entourés, et c’est indispensable, de dizaines de bénévoles, du régisseur au sociétaire de Bistro Libertés. Ils sont tous les garants de la professionnalisation de TVL afin d’assurer durablement sa réussite.

Oui, il existe des freins au développement de TVL.

Je ne parle pas là des personnes qui regardent nos programmes en pensant que tout cela se fait sans travail et sans argent. Je parle de l’explosion de certains coûts. J’ai souvent évoqué, par exemple, l’incroyable augmentation du prix de l’électricité dont nous sommes forcément de grands consommateurs avec nos trois studios qui tournent souvent à plein régime. Ce n’est pas à vous qui me regardez que je vais apprendre le poids de toutes ces nouvelles dépenses, vous les subissez tout autant que TVL.

C’est donc dans un contexte tendu et avec un budget contraint que nous entamons cette nouvelle année. Je rappelle à toutes fins utiles que le budget de TVL correspond à l’aide de l’Etat à L’Est éclair et La Nouvelle République du Centre, respectivement 14 000 et 20 000 lecteurs. Nous nous adressons à plus d’1,2 million d’abonnés sur les plateformes et réseaux sociaux !

En dehors des émissions de la chaîne, du Journal Télévisé au Samedi Politique, d’I-Média à Politique-Eco en passant par Chocs du monde, Les idées à l’endroit, Passé-Présent, Terres de Missions, Le + d’Eléments, Perles de Culture, Conversations, Contre-Enquête et beaucoup d’autres, nous allons poursuivre, si nous en avons évidemment les moyens, l’aide à la création de programmes de prestige comme « Les Coulisses de la Gastronomie » ou, comme cet été, la série « Art à la française ». Nous allons continuer de proposer des documentaires « maison » réalisés en Europe de l’Est ou, comme dernièrement, en Tunisie sur la trace des migrants. Nous allons amplifier notre soutien au cinéma indépendant comme nous l’avons fait avec la diffusion à Noël du film « Rémissio ». Un moyen métrage produit par des jeunes sans aucune subvention d’Etat.

Nous poursuivons aussi l’arrivée de nouveaux visages pour incarner la chaîne. Après Eric Morillot et Edouard Chanot, c’est au tour du journaliste et essayiste Rémi Tell de rejoindre TVLibertés. Il vient compléter le trio de choc du Journal Télévisé dirigé par Elise Blaise en compagnie d’Olivier Frèrejacques, de Renaud de Bourleuf et des monteurs et techniciens de TVL.

Oui, 10 ans après sa création, TVL se renforce et grandit.

TVLibertés a pris toute sa place dans le paysage audiovisuel, se faisant le fer de lance d’une presse alternative dynamique, bouillonnante et qui progresse, pas à pas, face à ce fameux Parti des médias, certes encore puissant mais qui cède du terrain, se sclérose, se discrédite, se « naphtalise » dans le conformisme.

TVL est bel et bien un bastion, le bastion de La défense de l’esprit français et de notre civilisation

En 2024, comme depuis plus de 10 ans, comptez sur nous pour nous retrousser les manches.

A nouveau, de tout cœur, bonne année !

Le Zoom - Laurent Michelon : Ursula von der Leyen veut la guerre commerciale avec la Chine

Publiée le 23/12/2024

 

Entrepreneur, Laurent Michelon développe des activités de conseils pour des sociétés européennes en Chine et comme le titre de son livre l’indique, il se fait un devoir de "Faire comprendre la relation Chine-Occident". En novembre dernier, le Parlement européen a adopté une résolution appelant l’UE à révoquer le traitement douanier spécial accordé à Hong Kong et à réévaluer le statut de son bureau économique et commercial à Bruxelles. Pour Laurent Michelon, il ne fait aucun doute que ces mesures s’inscrivent parfaitement dans la continuité de la guerre commerciale qu’Ursula von der Leyen veut déclencher, de tout temps, avec la Chine. Le spécialiste de ce pays d’Asie va plus loin en désignant directement les Etats-Unis comme principal moteur de la confrontation économique et idéologique avec la Chine : "Ce sont les Etats-Unis qui sont à la manœuvre et envoient l’UE au casse-pipe".