Passé Présent
Passé-Présent n°303 : La France ne se résume pas à la République
Publiée le 20/04/2021
Agrégé et docteur en histoire, Jean-François Chemain a professé auprès de jeunes issus de l'émigration auxquels il s'est donné pour mission de leur faire aimer la langue, l'histoire et le patrimoine de notre pays. Philippe Conrad lui propose de développer certaines réflexions contenues dans son dernier ouvrage à propos des notions de distanciation, ou au contraire d'amalgame, menées et entretenues par un grand nombre d'intellectuels à statut, entre les termes de République et de France.
"Non, la France ce n'est pas seulement la République" - par Jean-François Chemain - Ed. Artège - 2021 - 143 p.Le Nouveau Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Les hommes de Mussolini, de l'adoration à la trahison
Publiée le 08/01/2025
Dans la soirée du 24 juillet 1943 se déroule le premier acte d’une pièce digne d’une tragédie antique où se mêlent trahison et fidélité, qui va conduire à la chute du régime qui préside aux destinées de l’Italie depuis 21 ans et de celui qui l’incarne : Benito Mussolini. Dans un huis clos étouffant, le Duce est destitué par des hommes qui pourtant l’entourent depuis ses débuts, et ont, ou ont eu, pour lui une véritable fascination. Alors qui sont ces hommes, les chefs fascistes, les hommes de Mussolini ? Réponse avec notre invité, Frédéric Le Moal.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :