Passé Présent

Passé-Présent n°320 : Les mensonges de l'anticolonialisme

Publiée le 07/12/2021
Juriste de formation, devenu historien et spécialiste de l'Indochine, Paul Rignac entreprend dans son dernier ouvrage de démonter les mécanismes de l'idéologie anticolonialiste et de la vision équivoque et partielle dont les médias officiels se font l'écho pour condamner le rôle et l'apport de la France dans les trois pays indochinois : Laos, Viet Nam et Cambodge dont les indépendances étaient néanmoins inéluctables. "Indochine - Les mensonges de l'anticolonialisme – Contre-enquête" par Paul Rignac (Indo Editions).

Le nouveau Passé-Présent - Espagne 1936-1939 : la guerre dans la guerre

Publiée le 19/09/2023

Jamais, nulle part ailleurs dans le monde, un conflit n’aura attiré la totalité des nuances de la gamme idéologique, en passant du fascisme à l’anarchisme. Pour cette raison seule, la guerre d’Espagne reste unique. Et ses nuances principalement dans le camp républicain vont rapidement se transformer en division et ses divisions se transformer en affrontements directs et sanglants. Entre le Parti communiste espagnol soutenu par l’URSS de Staline, les anarchistes de la CNT et le POUM léniniste antistalinien, la lutte est féroce et sanglante.
Pour comprendre cette véritable guerre dans la guerre, Guillaume Fiquet reçoit Michel Festivi, auteur de "L’Espagne ensanglantée" (éditions Dualpha).

La Revue d'Histoire européenne