Perles de Culture
Perles de Culture - Jean Raspail, aventurier de l’ailleurs : l'homme derrière les caricatures
Anne Brassié reçoit Philippe Hemsen pour sa biographie de Jean Raspail publiée chez Albin Michel. Ce dernier a choisi son biographe de son vivant et lui a laissé ses archives. Apres les injures et l'ostracisme subis par l'écrivain pour "Le camp des saints", l'homme véritable apparait grâce à ce travail qui se dévore au galop. L'adolescent qui s'ennuyait en classe est parti en canot sur les chemins d'eau du roi, sur la piste des Indiens, puis des Alakalufs, des Aïnous, des Incas ou les peuplades des îles, tous en voie de disparition. Un jour, il sentit que notre sort de vieux européens ressemblerait au leur. Sa mission fut d'alerter, les acteurs de notre disparition n'ont pas aimé mais que peuvent-ils contre un écrivain ? Rien...
Perles de Culture et Renaud de Bourleuf vous proposent aussi un film, "De mauvaise foi", une pièce de théâtre "De l'importance d'être fidèle" d'Oscar Wilde et un colloque (17 mai), organisé par Reynald Secher à La Chapelle-Basse-Mer sur le thème "Révolution française et totalitarisme actuel".
Perles de Culture - Patrick Wagner, fondateur de la revue Livr'arbitres
Il y a les fous de Bassan et les fous de littérature. Les deux sont des plongeurs exceptionnels. Patrick Wagner a presque tout lu, pages d'hier et d'aujourd hui. Sa revue Livr'arbitres qui a atteint le 50ème anniversaire est d'une richesse étonnante. Il nous offre le portrait de Jean Raspail par vingt et un admirateurs dont Anne B qui signe une lettre amusante vraiment envoyée à l'écrivain relatant une aventure patagone dans le RER puis un dossier brillant : "Idéologues, témoins et résistants de la Révolution française" comme Rivarol et Anatole France, Xavier Martin ou Jean de Viguerie. Puis mille et une chroniques sur une pléiade d'écrivains de droite comme de gauche, Patrick Wagner a l'esprit large. Poètes, essayistes, romanciers, rien ne lui échappe. Le cadeau de Noël parfait (livrarbitres.com).
Et pour la chronique cinéma, Renaud de Bourleuf nous présente "Sacré Cœur", "Baroudeurs du Christ", "Le Roi des rois" d'après un beau roman de Dickens.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :