Perles de Culture
Perles de culture - Un grand roman de Makine sur le pouvoir meurtrier des idéologies
Anne Brassié reçoit Andreï Makine de l'Académie française pour son dernier roman "Prisonnier du rêve écarlate" chez Grasset. Un ouvrier français communiste part à Moscou en 1939. Mauvaise date ! Critique du rêve écarlate mais critique aussi à son retour de la France devenue rouge elle aussi. Grand livre qui rappelle Tolstoï et Virgil Gheorghiu et sa Vingt-cinquième heure.
Puis, Renaud de Bourleuf nous emmène au cinéma pour deux films, un italien superbe, "Vermiglio ou la mariée des montagnes", et un français : "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", sur le fantastique pouvoir des mères ! Drôle et fin.
Perles de Culture - L'Ecole : hospice des jeunes ?
Anne Brassié reçoit Domnin de Jansac pour un livre à quatre mains avec son épouse, infirmière scolaire : "L'hospice des jeunes". Les conclusions de ce récit sont tristes. Les élèves souffrent, qu'ils soient bons ou mauvais, sérieux ou fumistes. Il décrit les nouveaux dispositifs qui ne règlent rien, l'idéologie égalitaire terrifiante. Les fléaux sont répertoriés : drogue, internet, famille séparée, obésité, dépression, prostitution, viol, contrainte au mariage, grossesse, absence d'autorité dans la famille comme à l'école. Cette infirmière a connu les Ehpad et les hôpitaux, c'est donc un constat des malheurs de toute une société. Et pourtant, elle continue à faire de son mieux, à accueillir chaque élève avec humour et amitié, elle a la foi, celle qui soulève des montagnes mais ce n'est pas gagné...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :