Politique Eco

Politique & Eco n°360 avec Georges Clément - Biden : marionnette de l’Etat profond américain

Publiée le 17/10/2022

1) Les midterms et le rapport de force républicain/démocrates

Biden handicape le camp démocrate

2020 une élection présidentielle "volée" ?

Biden :"Nous avons organisé le plus grand réseau de fraude électorale dans le monde"

Joe Biden un "parrain sénile" : l’affaire Hunter Biden et la société gazière ukrainienne Burisma, le chantage du père aux subventions publiques de l’Amérique contre le procureur qui enquête sur la corruption du fils

Biden :"Si dans 6 heures il n’est pas viré, je repars avec le milliard de dollars"

 

2) L’Amérique, une société malade

On ne mesure pas assez le niveau de guerre civile en cours aux USA

Une lutte à mort entre deux sociétés, société "normale" et wokisme

Conséquence : 40 000 hommes et femmes ont quitté l’armée de l’air. L’armée a du mal à recruter, on refuse vaccin et soumission à l’ordre wokiste

Après Make Americain Great Again, nouveau slogan trumpiste : Save America

Prise d’assaut du Capitole, de nombreux participants encore emprisonnés

Démocratie américaine ou totalitarisme puritain

 

3) La politique étrangère américaine

L’opinion américaine ne veut pas de la surenchère nucléaire

Nord Stream, un attentat US ?

Sholtz, le chancelier allemand impuissant et muet devant les atteintes à la souveraineté et à l’économie allemande

La responsabilité écrasante de Verts qui recherchent sciemment le chaos

La politique migratoire : quand les gouverneurs déplacent les migrants à Martha’s Wineyard, l’île de la jet set américaine

La guerre en Ukraine, un affrontement civilisationnel

Le piège de Thucydide : pourquoi l’Amérique s’en prend-elle à la Russie alors que son ennemi potentiel est la Chine. Même Kissinger s’est interrogé sur la question.

Macron qui gouverne par le viol permanent des règles constitutionnelles donne des leçons de démocratie à Poutine

 

4) L’économie américaine, aussi malade que la société

L’Amérique, principale source de l’inflation par la politique de la FED

Les faux semblants du dollar

Une économie en voie d’effondrement (Bloomberg)

Tout l’Occident a perdu le sens commun : un effondrement de la civilisation, tel Rome au V° siècle (lire le livre de Gibbon "Histoire de la décadence et de la chute de Rome")

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.