Politique Eco
Politique & Eco n°371 avec Jean-Paul Oury - Greta et les apprentis dictateurs
La science des législateurs a détrôné la science des ingénieurs. La jeune Greta Thunberg et l'écologisme politique, dont elle est l'égérie, sont à pied d'œuvre pour créer de nouvelles normes, pour supprimer des libertés et opérer un changement de paradigme. Il s'agit d'inventer une nouvelle société opposée à la rationalité, basée sur un entreprise de cooptation de ceux qui acceptent des "vérités". Il faut, selon cette idéologie, sanctuariser la nature par des mesures conservatrices au détriment des contribuables. En matière de climat, de biodiversité, les mêmes sophismes sont utilisés pour instrumentaliser la science. Que ce soit le GIEC ou le Forum de Davos, les grandes institutions mondialistes martèlent le même message : l'homme est un cancer pour la planète. Face à cet état de fait, Jean-Paul Oury, docteur en histoire des sciences et technologies, jette un pavé dans la mare avec sou ouvrage "Greta a ressuscité Einstein - La science entre les mains d'apprentis dictateurs". A l'inverse du catastrophisme ambiant, l'invité de "Politique & Eco" l'affirme sans détour : "les choses vont mieux que nous ne le pensons". Un message d'espoir pour bien commencer 2023 !
Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales
Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).
👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.
Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.
- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.
- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.
- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?
- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.
- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.
- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?
🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :