Politique Eco

Politique & Eco n°371 avec Jean-Paul Oury - Greta et les apprentis dictateurs

Publiée le 09/01/2023

La science des législateurs a détrôné la science des ingénieurs. La jeune Greta Thunberg et l'écologisme politique, dont elle est l'égérie, sont à pied d'œuvre pour créer de nouvelles normes, pour supprimer des libertés et opérer un changement de paradigme. Il s'agit d'inventer une nouvelle société opposée à la rationalité, basée sur un entreprise de cooptation de ceux qui acceptent des "vérités". Il faut, selon cette idéologie, sanctuariser la nature par des mesures conservatrices au détriment des contribuables. En matière de climat, de biodiversité, les mêmes sophismes sont utilisés pour instrumentaliser la science. Que ce soit le GIEC ou le Forum de Davos, les grandes institutions mondialistes martèlent le même message : l'homme est un cancer pour la planète. Face à cet état de fait, Jean-Paul Oury, docteur en histoire des sciences et technologies, jette un pavé dans la mare avec sou ouvrage "Greta a ressuscité Einstein - La science entre les mains d'apprentis dictateurs". A l'inverse du catastrophisme ambiant, l'invité de "Politique & Eco" l'affirme sans détour : "les choses vont mieux que nous ne le pensons". Un message d'espoir pour bien commencer 2023 !

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.