Politique Eco

Politique & Eco n°423 avec Jean-François Auzolle - Agriculture : pourquoi appauvrir les paysans ?

Publiée le 12/02/2024

Pourquoi la paysannerie est-elle en phase terminale ? Qui tire les ficelles du monde agricole, le plus gros marché mondiale (7 000 milliards $) ? Après les manifestations de colère légitime des agriculteurs, Jean-François Auzolle, ingénieur centralien, apporte une série d'explications que les grands médias prennent bien soin de cacher. Le problème est ancien et global. A l'origine : la capitalisation primitive, de puissantes fortunes qui s'organisent entre elles pour chasser en meutes. Les paysans ayant toujours été à leurs yeux une variable d'ajustement. Mais comme il faut que tout le monde mange et que "business is business", le coût doit être le plus faible possible (les insectes arriveront bientôt dans les assiettes). La guerre en Ukraine et ses milliards de débouchés n'attendent pas. Par ailleurs, la maîtrise du foncier étant l'objectif ultime (comme Bill Gates et ses 100 000 hectares aux Etats-Unis), cette caste cherche par tous les moyens à empêcher les agriculteurs de capitaliser. Jean-François Auzolle revient en détail sur la PAC, le rôle de la FNSEA, les lois Egalim et surtout décrypte les dessous d'une organisation dont les cerveaux sont aujourd'hui les invités du Forum économique mondial de Klaus Schwab...

 

(Des informations complémentaires seront mises en ligne sur lefalotier.fr à compter du 21 février)

Politique & Eco avec Jean-Baptiste Leon - Les secrets d’un État en faillite

Publiée le 17/11/2025

La France dépasse désormais 3 400 milliards d’euros de dette publique, avec des déficits répétés, des dépenses en hausse et des services publics en crise.

Dans son nouveau livre "Le Livre noir de l’argent public", Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, dévoile les mécanismes d’un État dont la dépense est, selon la Cour des comptes, hors de contrôle.

Inflation normative, explosion des agences d’État, dérives budgétaires, protection sociale à bout de souffle, hôpital en tension, fiscalité record : la France fonce-t-elle vers l’iceberg financier ?

Nous abordons :

• Dette à 115% du PIB : un mur inévitable ?

• Banqueroute : mythe ou scénario possible ?

• Où partent les 57% de PIB de dépense publique ?

• Pourquoi les prélèvements obligatoires battent des records mondiaux ?

• Agences et comités “Théodule” : combien ça coûte ?

• État, Éducation, Santé : pourquoi les résultats se dégradent ?

• UE, millefeuille territorial : gabegie et gaspi ?

• Quelles réformes sont encore possibles ?

Une enquête sans filtre pour comprendre où va l’argent des Français et ce que cela annonce pour l’avenir.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Finances publiques : l’heure des aveux pour Bruno Le Maire".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.