Politique Eco

Politique & Eco n°424 avec Marc Rousset - Alliance Russie-Europe : le cauchemar des Américains

Publiée le 19/02/2024

Les Anglo-saxons ne sont pas les amis de l'Europe. Et l'empire transatlantique apparaît chaque jour de plus en plus impossible. Voilà le constat que dresse l'économiste Marc Rousset dans son ouvrage "Notre Faux-Ami l’Amérique – Pour une Alliance avec la Russie". Embourbé dans un déclin intérieur comme à l'extérieur, les Etats-Unis sont prêts à tout pour conserver leur hégémonie : de la destruction de Nord Stream à l'extraterritorialité de leur droit en passant par l'extension de l'OTAN leur bras armé. Marc Rousset constate que l’Europe ne va pas de Washington à Bruxelles, mais de Brest à Vladivostok. L’océan Atlantique sépare l’Amérique de l’Europe, alors que l’Union européenne et la Russie, le plus grand pays de l’Europe, sont deux grands voisins complémentaires. La seule vraie question pour les Européens, c’est de faire le choix suivant : rester Européen en se rapprochant de la Russie ou devenir Américain en acceptant le protectorat de l’OTAN et en perdant leur identité européenne. Le préfacier de l'ouvrage, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, l'exprime ainsi : "La Russie et l’Europe ont des intérêts communs et un Avenir commun sur ce grand continent paneuropéen qui va de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique".

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.