Politique Eco

Politique & Eco n°424 avec Marc Rousset - Alliance Russie-Europe : le cauchemar des Américains

Publiée le 19/02/2024

Les Anglo-saxons ne sont pas les amis de l'Europe. Et l'empire transatlantique apparaît chaque jour de plus en plus impossible. Voilà le constat que dresse l'économiste Marc Rousset dans son ouvrage "Notre Faux-Ami l’Amérique – Pour une Alliance avec la Russie". Embourbé dans un déclin intérieur comme à l'extérieur, les Etats-Unis sont prêts à tout pour conserver leur hégémonie : de la destruction de Nord Stream à l'extraterritorialité de leur droit en passant par l'extension de l'OTAN leur bras armé. Marc Rousset constate que l’Europe ne va pas de Washington à Bruxelles, mais de Brest à Vladivostok. L’océan Atlantique sépare l’Amérique de l’Europe, alors que l’Union européenne et la Russie, le plus grand pays de l’Europe, sont deux grands voisins complémentaires. La seule vraie question pour les Européens, c’est de faire le choix suivant : rester Européen en se rapprochant de la Russie ou devenir Américain en acceptant le protectorat de l’OTAN et en perdant leur identité européenne. Le préfacier de l'ouvrage, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, l'exprime ainsi : "La Russie et l’Europe ont des intérêts communs et un Avenir commun sur ce grand continent paneuropéen qui va de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique".

Politique & Eco avec François Asselineau - Macron-Trump : du chaos à l'espoir

Publiée le 22/07/2024

Emmanuel Macron est comme un poisson dans le chaos ! Sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale risque bien de plonger la France dans un blocage institutionnel, et le chef de l'Etat a déjà prévenu, marche ou crève, il ne démissionnera pas... Aujourd'hui, personne ne sait à quoi ressemblera le prochain gouvernement, en revanche tout le monde commence à comprendre que les Français vont souffrir encore plus. L'UE a lancé une procédure contre la France pour dérapage budgétaire le 16 juillet avec à la clé une amende éventuelle de plusieurs milliards d'euros, et les bruits courent que le FMI n'exclurait pas l'idée de mettre le pays sous tutelle. 

Des problèmes qui n'ont pas empêché Ursula von der Leyen d'être réélue à la tête de la Commission européenne malgré sa condamnation par la justice de l'UE pour sa gestion quelque peu opaque lors de l'épisode du covid. 

De son côté, Viktor Orban est ciblé par Bruxelles pour vouloir trouver une paix en Ukraine.

Enfin, outre-Atlantique, la tentative d'assassinat contre Donald Trump a donné un avantage certain au candidat républicain qui a promis en cas de victoire de régler la guerre en Ukraine en 24h. Une victoire qui pourrait anéantir les velléités mondialistes et mettre les Européens face à leurs responsabilités.  

François Asselineau, président de l'UPR, est l'invité du dernier "Politique & Eco" de la saison pour un numéro exceptionnel !