Politique Eco

Politique & Eco n°424 avec Marc Rousset - Alliance Russie-Europe : le cauchemar des Américains

Publiée le 19/02/2024

Les Anglo-saxons ne sont pas les amis de l'Europe. Et l'empire transatlantique apparaît chaque jour de plus en plus impossible. Voilà le constat que dresse l'économiste Marc Rousset dans son ouvrage "Notre Faux-Ami l’Amérique – Pour une Alliance avec la Russie". Embourbé dans un déclin intérieur comme à l'extérieur, les Etats-Unis sont prêts à tout pour conserver leur hégémonie : de la destruction de Nord Stream à l'extraterritorialité de leur droit en passant par l'extension de l'OTAN leur bras armé. Marc Rousset constate que l’Europe ne va pas de Washington à Bruxelles, mais de Brest à Vladivostok. L’océan Atlantique sépare l’Amérique de l’Europe, alors que l’Union européenne et la Russie, le plus grand pays de l’Europe, sont deux grands voisins complémentaires. La seule vraie question pour les Européens, c’est de faire le choix suivant : rester Européen en se rapprochant de la Russie ou devenir Américain en acceptant le protectorat de l’OTAN et en perdant leur identité européenne. Le préfacier de l'ouvrage, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, l'exprime ainsi : "La Russie et l’Europe ont des intérêts communs et un Avenir commun sur ce grand continent paneuropéen qui va de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique".

Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?

Publiée le 01/12/2025

Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".

À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.

Au programme :

- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires

- Rôle de la nation et souveraineté économique 

- 105 milliards € d’économies : où couper ?

- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?

- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés

- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS

Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.

 

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.