Politique Eco

Politique & Eco n°426 avec Pierre Jovanovic - Argent métal : l'antidote au coup d'Etat monétaire

Publiée le 04/03/2024

Le terme français "argent " qui désigne la monnaie dans sa globalité vient bien entendu de l'usage de pièces en argent métal. Ce fait est d'ailleurs tant ancré dans la psyché des populations que la célèbre pièce en argent de 50 francs, la Hercules, émise dans les années 1970, est toujours gardée "sous le matelas" par les Français. Dans son ouvrage "Le standard argent", le professeur Antal Fekete explique comment les pièces en argent avaient défini des systèmes monétaires solides dans le cadre du "bi-métallisme" qui avait posé tant de soucis à tous les rois, empereurs et même présidents de République. Il explique également comment des empires sont tombés à partir du moment où ces monarques avaient commencé à diluer la quantité de métal dans leurs pièces : ils ne pouvaient pas imprimer à volonté des pièces d'argent avec une "planche à billets" comme le font les Banques centrales aujourd'hui.

Le journaliste économique Pierre Jovanovic présente LE livre indispensable pour sauver son épargne avec de simples pièces d'argent en cette époque où les folies des planches à billets déprécient en permanence l'épargne des citoyens. 

Politique & Eco avec Jean-Philippe Delsol - Libéralisme et conservatisme face à la crise

Publiée le 09/12/2024

Débat entre Jean-Philippe Delsol, avocat est président de l'IREF, l'Institut de recherches économiques et fiscales. Son ouvrage : "Libéral ou conservateur ? Pourquoi pas les deux ?" et Oliver Pichon pour son livre "Les nouvelles routes de la servitude". Être libéral, être conservateur, qu’est-ce que cela veut dire (une attitude, un mode de vie) ? Ne sommes-nous pas en présence d’un oxymore tant il est vrai que le libéralisme bouleverse l’existence des peuples, le marché révolutionne les comportements et les pratiques et travaille contre la tradition. Quand Turgot disait qu’il faut foudroyer tout ce qui s’insère entre l’individu et le marché, le libéralisme est-il vraiment au service de la liberté ? (Turgot a échoué à réduire la dette). En réalité il y a une réelle opposition entre l’individu (ou les personnes) et la cité, les libéraux privilégient l’individu, les conservateurs la cité.

La construction européenne a été lancée par des libéraux conservateurs. Laquelle de ces deux idéologies a triomphé ? Pourquoi l’UE est-elle si loin du projet initial. Le libre-échange et le protectionnisme sont en débat, le premier à tué l’agriculture anglaise, le second a favorisé la croissance des Etats-Unis de 1865 à 1945. L’économiste Yves Perez rappelle que la France a été protectionniste entre 1873 et 1973.

L’ultime débat portant sur le budget Barnier, un manque de rupture, un échec prévisible dans son incapacité à trancher dans le vif des dépenses.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "France : Les Marchés anticipent un prélèvement citoyen".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.