Politique Eco

Politique & Eco n°280 avec Charles Gave - Etats-Unis - Europe : le grand basculement de la puissance

Publiée le 14/12/2020
Aux Etats-Unis, un risque de basculement institutionnel grave... Avec l’élection de Joe Biden, l’Amérique restera-t-elle une nation démocratique ? Y a-t-il eu fraude ou pas ? Ceux qui pensent qu’il y a eu fraude se font traiter de complotistes et de demeurés mentaux par tous les médias qui nous annonçaient que Trump allait se faire battre alors qu'il a obtenu plus de voix qu’en 2016 ! Qui est Joe Biden ? Un parfait ectoplasme, sans aucun intérêt, mais qui traîne un nombre de casseroles inimaginables. Que va faire Trump qui reste le président jusqu’au 20 Janvier ? On saura le 6 janvier s’il reste président ou s’il va devoir laisser la place. Si Biden est élu et si vous avez aimé l’impérialisme américain, vous allez adorer les impérialismes turc, chinois ou iranien. L’Europe et La France : vers une économie zombie engendrée par la destruction de la monnaie. L’augmentation de la masse monétaire (voulue par la BCE) n’est pas l’augmentation de la richesse. Entreprises et banques zombies prospèrent au détriment des entrepreneurs véritables et accélèrent la désindustrialisation (Italie, France). Le QE (assouplissement monétaire) condamne les monnaies européenne et américaine et offre de belles perspectives aux monnaies asiatiques (sauf Yen)... Le signe du déclin ?

Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?

Publiée le 01/12/2025

Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".

À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.

Au programme :

- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires

- Rôle de la nation et souveraineté économique 

- 105 milliards € d’économies : où couper ?

- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?

- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés

- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS

Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.

 

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.