Politique Eco

Politique & Eco n°293 avec Pierre Jovanovic : Les banques en difficulté se ramassent à la pelle

Publiée le 29/03/2021
Comme annoncé dans le "Politique & Eco" de janvier dernier, on assiste à des rachats massifs de banques, à cause des taux d’intérêt négatifs, de la planche à billet toujours et encore, conséquences funestes pour les clients et les épargnants. Mais qu’on se rassure les fonds vautours et l’oligarchie bancaire se payent grassement ! Olivier Pichon reçoit Pierre Jovanovic pour sa revue de presse internationale économique et financière. 1) Un tour d’Europe des banques en difficultés : Monte dei Paschi di Siena, Banco Santander, Comberzbank, HSBC (en voie de rachat par Cerberus), Orange Bank, Crédit Agricole, Natixis et Banque Postale. 2) Une figure prémonitoire : la catastrophe libanaise avec un salaire moyen tombé en dessous de celui du Bangladesh. Difficultés de la Banque centrale turque, une volonté américaine via le change du dollar. 3) Conséquences : garanties de comptes bancaires, massacre des retraites, rétention d’épargne (assurance vie, changements de comptes) des particuliers par les banques, mais flambée de l’immobilier à cause du QE. 4) Les maîtres du jeu, le pouvoir de la finance l’emporte sur celui de la politique. Ce que veulent les oligarques pour la planète, les élucubrations folles de Bill Gates, le monde d’après, un monde à fuir.

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd