Politique Eco

Politique & Eco n°298 avec Charles Gave et Jean-Marc Daniel - Mondialisation : affrontement entre libéraux

Publiée le 03/05/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent deux économistes libéraux pour un débat polémique : Charles Gave, financier et essayiste ainsi que Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l'Ecole supérieure de commerce de Paris. Ils évoqueront les grandes questions autour de la mondialisation : Que penser du libre-échange et du protectionnisme ? Quelle est l'évolution du rôle des banques centrales ? Pourquoi la désindustrialisation se poursuit en France ? Ils échangeront ensuite leur point de vue sur l'Union européenne en tant que laboratoire du mondialisme. Est-elle une construction libérale ? L'euro est-il un crime contre la France ? Enfin, pour évoquer la France, les deux économistes parleront d'Emmanuel Macron et de son "quoi qu'il en coûte" avec une dépense publique qui frise maintenant avec les deux tiers du PIB. Un débat de haut vol à ne pas manquer !

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.