Politique Eco

Politique & Eco n°315 - Conseil constitutionnel, budget : le gangstérisme d’Etat

Publiée le 11/10/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Me Jean-Philippe Delsol, avocat, président de l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF).

Chaque membre du Conseil constitutionnel touche indûment 100 000 € / an

Avec la connivence durant plus de 20 ans de gouvernements successifs de gauche et de droite, le Conseil constitutionnel attribue, et il le sait, à tous ses membres, une indemnité de fonction qui fait plus que doubler leur rémunération. Cette pratique est née d’une simple lettre ministérielle (Florence Parly) du 16 mars 2001 non publiée et qui viole ouvertement, avec le principe de la séparation des pouvoirs, l’exigence d’un texte organique que pose formellement la Constitution. Inadmissible. Tout cela au nez et à la barbe du Parlement et de toutes les institutions de contrôle de la République. Le Conseil d’Etat et la Cour des comptes s’étant déclarés incompétents. La question est grave et embarrassante car elle constitue, pour chacun des magistrats bénéficiaires, un enrichissement personnel significatif.

Budget : le père Noel est une ordure !

Le président de la République utilise son mandat pour en gagner un second. C’est humain, mais là trop, c’est trop. Emmanuel Macron est en campagne. Il s’y donne beaucoup, toujours en déplacement pour sillonner la France et y distribuer sans attendre aux uns l’argent qu’il prendra demain dans la poche des autres. Cette augmentation infinie des dépenses est la marque du mandat de M. Macron. Elle est démesurée.

Et pendant ce temps-là, le chômage...

Le gouvernement se targue d’une embellie du chômage qui serait proche désormais de 8%. Selon l’Insee, la France comptait environ 2,4 millions de chômeurs à la fin du 2ème trimestre 2021. La réalité est très différente. Le gouvernement prend les chiffres de l’Insee parce que ça l’arrange pour donner un taux global de chômage. Mais les chômeurs dans le cadre de Pôle Emploi étaient fin juillet 2021, 5 631 900. Un chômage représentant 19,26% de la population et non 8%.

Politique & Eco avec Y-M Adeline - Géopolitique mondiale : entre Histoire, puissances montantes et illusions occidentales

Publiée le 20/10/2025

Dans ce nouveau numéro de Politique & Éco, Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline pour évoquer son dernier ouvrage : "Les géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire" (Éditions L’AENCRE).

👉 Une plongée éclairante au cœur des enjeux mondiaux actuels, analysés à la lumière de l’Histoire.

Le mot "géopolitique" : une notion récente devenue incontournable. D'abord outil des états-majors et des impérialismes, elle s’impose aujourd’hui dans la lecture des rapports internationaux. La montée du Sud global : face à une mondialisation occidentale en perte de vitesse, l’Inde et la Chine s’affirment comme puissances anciennes renaissantes, portées par un nationalisme assumé.

- Aux portes de l’Europe : retour des tensions en Europe centrale. Pologne, Hongrie, Roumanie… l’irrédentisme ressurgit face à des frontières redessinées en 1945 par Hitler et Staline.

- Les États-Unis divisés par le wokisme et la dédollarisation : l’"American Dream" s’effondre. Une crise d’identité profonde, une Constitution mise à l’épreuve, un pays vainqueur de rien depuis 1945.

- Israël – Palestine : la guerre ne résout pas la question politique. Une paix à deux États est-elle encore possible ?

- L’Europe et sa double âme : héritage occidental et oriental, entre Rome, Byzance et Moscou. La Russie slavophile revient sur le devant de la scène.

- L’Union européenne, héritière d’un empire ? Fédéralisme technocratique ou vision capétienne-gaullienne ? Le couple franco-allemand ne pèse plus que 40 % du PIB européen.

- L’Afrique noire et le ressentiment post-colonial : Décolonisation, Franc CFA, corruption, mythe de la colonisation enrichissante : que reste-t-il de l’influence française sur le continent ? Et si la révolution industrielle avait permis la colonisation, et non l’inverse ?

🎤 Un échange sans langue de bois, où la géopolitique prend tout son sens dès lors qu'on l’ancre dans le temps long de l’Histoire.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Mensonges et trahison".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.