Politique Eco
Politique & Eco n°315 - Conseil constitutionnel, budget : le gangstérisme d’Etat
Chaque membre du Conseil constitutionnel touche indûment 100 000 € / an
Avec la connivence durant plus de 20 ans de gouvernements successifs de gauche et de droite, le Conseil constitutionnel attribue, et il le sait, à tous ses membres, une indemnité de fonction qui fait plus que doubler leur rémunération. Cette pratique est née d’une simple lettre ministérielle (Florence Parly) du 16 mars 2001 non publiée et qui viole ouvertement, avec le principe de la séparation des pouvoirs, l’exigence d’un texte organique que pose formellement la Constitution. Inadmissible. Tout cela au nez et à la barbe du Parlement et de toutes les institutions de contrôle de la République. Le Conseil d’Etat et la Cour des comptes s’étant déclarés incompétents. La question est grave et embarrassante car elle constitue, pour chacun des magistrats bénéficiaires, un enrichissement personnel significatif.Budget : le père Noel est une ordure !
Le président de la République utilise son mandat pour en gagner un second. C’est humain, mais là trop, c’est trop. Emmanuel Macron est en campagne. Il s’y donne beaucoup, toujours en déplacement pour sillonner la France et y distribuer sans attendre aux uns l’argent qu’il prendra demain dans la poche des autres. Cette augmentation infinie des dépenses est la marque du mandat de M. Macron. Elle est démesurée.Et pendant ce temps-là, le chômage...
Le gouvernement se targue d’une embellie du chômage qui serait proche désormais de 8%. Selon l’Insee, la France comptait environ 2,4 millions de chômeurs à la fin du 2ème trimestre 2021. La réalité est très différente. Le gouvernement prend les chiffres de l’Insee parce que ça l’arrange pour donner un taux global de chômage. Mais les chômeurs dans le cadre de Pôle Emploi étaient fin juillet 2021, 5 631 900. Un chômage représentant 19,26% de la population et non 8%.Politique & Eco avec Roland Hureaux - Macron, détonateur d'une guerre mondiale ?
Emmanuel Macron est-il comme un chien dans le jeu de quilles de la diplomatie mondiale ? Pour l'ancien fonctionnaire Roland Hureaux, la réponse est non. Le chef de l'Etat, qui a abaissé le prestige de la France comme jamais dans son histoire, suit un plan bien établit par ses maîtres mondialistes : détruire la France en l'humiliant toujours plus pour bâtir un Etat mondial. En témoigne ses résultats en politique étrangère. Il s'est mis à dos presque tous ses partenaires européens, la plupart des chefs d'Etats africains ont renoncé à toute coopération à cause de son arrogance répétée et pour la seule année 2023, il a autorisé la cession de 135 entreprises stratégiques à des étrangers. Fort avec les faibles et faible avec les forts, il ne respecte que l'empire américain. Mais avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, comment Emmanuel Macron va-t-il gérer ce nouveau tournant avec Poutine à l'est ?
Roland Hureaux qui est l'invité du 1er "Politique & Eco" de 2025 revient sur 7 ans de catastrophes diplomatiques avec son ouvrage "Le grand déclassement - La politique étrangère de la France depuis 2017".
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Bonne année 2025 avec un peu moins d'impostures et de 49.3 ?!".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :