Politique Eco

Politique & Eco n°322 avec Ernest Pardo : Faites-vous confiance à la justice de votre pays ?

Publiée le 29/11/2021
Les Français ont un problème avec leur justice, ils s’en défient et ne l’aiment pas, encore moins les juges. Lenteur, idéologie, séparation des pouvoirs, corruption il y a beaucoup à dire. Mais, pour Ernest Pardo, dans son livre "La supercherie judiciaire", il y a une véritable souffrance des justiciables et les fameux Etats généraux de la justice, décidés par Emmanuel Macron, ne sont pas autre chose que de la communication pré-électorale. La première responsabilité, c’est celle des juges qui n’ont aucun compte à rendre, et qui sont nommés par une oligarchie ploutocratique. Tandis que le PNF, créé récemment, est un moyen de neutraliser les politiques. La justice n’est pas injuste elle n’existe pas ! Lisibilité de la justice ? Un langage incompréhensible. Suppression des jurés des cours d’assises, évolution de la justice le plus souvent vers une justice inhumaine. 1 200 plaintes des Gilets Jaunes toutes classées sans suite ! On nous parle d’un Etat de droit, où est la séparation des pouvoirs ? Nous raisonnons sur du vide, il n’y a pas de Constitution et la magistrature est un organe pour servir l’Etat. Comment faire confiance à ces Etats généraux et à la justice quand le garde des Sceaux, mis en examen, préside ces Etats généraux ? Tandis que le secret des avocats est en train d’être remis en cause. Quant au budget de la justice, la question n’est pas une affaire de moyens, c’est la pratique des juges et des avocats qui est en cause, il y a une véritable délinquance judiciaire. Un changement politique est nécessaire, vers une sixième République ?

Politique & Eco avec Jean-Pierre Chevallier - Retraites : une usine à gaz qui détourne des milliards

Publiée le 13/10/2025

🔻 On vous prend 333 milliards d’euros par an. Pour quel résultat ? Le système des retraites français, né dans les années 1940 dans un contexte politique troublé, est-il devenu une machine étatique incontrôlable ?

Pour l’économiste Jean-Pierre Chevallier, ce système fonctionne comme une immense pompe opaque, nourrie par vos salaires, et redistribuée sans contrôle, sans transparence, et sans logique économique.

Dans cette émission, on démonte pièce par pièce l’illusion du modèle français :

AU PROGRAMME :

Les origines idéologiques du système et pourquoi il n’a rien d’universel

Le rôle des intermédiaires, des partis et de la gabegie administrative

La gestion de milliards d'euros sans autorité de contrôle

La comparaison explosive avec les retraites américaines : même résultat, presque 3 fois moins de prélèvements

Le système proposé par J-P Chevallier : compte retraite individuel, gestion privée, capitalisation

L’or de la Banque de France : une solution pour la transition ?

BlackRock, caisses de retraite, fonds souverain… Ce qu’on ne vous dit jamais

Le rôle que devrait (vraiment) jouer l’État

 

🔎 Objectif : comprendre pourquoi le système actuel est condamné, et ce qu’on pourrait mettre en place demain, pour qu’il profite aux Français, pas aux structures qui le capturent.

🧠 Une émission coup de poing, sans langue de bois, à voir jusqu’au bout pour comprendre ce que peu d’économistes osent dire à voix haute.

Pour plus d'informations sur les retraites, retrouvez les articles de Jean-Pierre Chevallier : cliquez ici - cliquez ici.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Les électeurs votent, les marchés décident".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade. 

 

A savoir : Pierre Jovanovic et Olivier Pichon signeront des dédicaces à l’Espace Culturel Leclerc de Saumur le samedi 25 octobre de 14h00 à 18h00.