Politique Eco

Politique & Eco n°338 avec Eric Doutrebente : Les marchés financiers tels des montagnes russes

Publiée le 04/04/2022
Comment sauvegarder son épargne quand la volatilité s’empare du marché ? Après la crise du covid, voilà maintenant l’Ukraine. La bourse a ses passions et ses peurs qui sont celles des hommes, il s’agit donc de comprendre ce que Tiepolo (ex financière Tiepolo) fait dans ce monde si particulier de la finance. Or, les communiqués de presse de Tiepolo parlent de famille de patrimoine et utilisent la formule "considérations pour le client". Un peu d’humanité dans un monde qui l’aurait perdu ? Cela consiste d’abord à transmettre l’entreprise par fusion avec une autre. Tiepolo finance a donc fait alliance avec la société Demandolx dont le dirigeant Roland Demandolx, devient le patron de Tiepolo. Il s’agit toujours d’une gestion non intermédiée, le même ADN, c’est-à-dire la connaissance directe du client, sans le recours à des conseillers patrimoniaux non plus que des démarcheurs et des commerciaux. L’étude des mouvements boursiers en ce début d’année témoigne d’une certaine prospérité pour 2021 : 30% pour le CAC 40 tiré par le luxe. Avec la guerre en Ukraine, une baisse et une reprise ont manifesté qu’il faut toujours rester sur le long terme pour ne pas perdre. L’émission enchaîne ensuite un examen des conséquences de la guerre sur les matières premières : énergie, métaux rares et agriculture. Dans ce contexte, quelle stratégie patrimoniale faut-il adopter ? Une comparaison des différents produits, immobilier, or... révèle qu’ils ne sauraient être toujours la panacée. Olivier Pichon reçoit Éric Doutrebente, président du comité de surveillance de Tiepolo.

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.