Politique Eco

Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier - L’opposition ville-campagne à dépasser d’urgence ?

Publiée le 18/07/2022
Olivier Pichon reçoit Jérôme Barrier, directeur général de deux entreprises publiques locales : SEBL Grand Est et SAREMM, principalement chargées de l’aménagement des territoires, et auteur de l'ouvrage "Réconcilier les territoires - Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?". Mettre les villes à la campagne ? La proposition de Ferdinand Lop (fin XIXème) est-elle si saugrenue ? Il est bien connu que la ville s’est constituée à partir des campagnes ne serait-ce que pour l’approvisionner. Mais aujourd’hui, l’archipel métropolitain mondialisé ignore tout des territoires et ne veut connaître que l’interface des grandes métropoles. Les territoires, leur arrière-pays, se sentent abandonnés, marginalisés et méprisés par la classe urbaine. Or, la ville a atteint un seuil d’efficacité, et la logique urbaine se retourne aujourd’hui négativement : thrombose circulatoire, hypertrophie, pollution, corruption, contre-productivité, ralentissent fortement la croissance urbaine. Il est urgent de réconcilier ses deux ensembles sinon nous risquons d’aller vers une nouvelle crise type Gilets Jaunes qui les opposa nettement. Tandis que le confinement lié à la crise covid a souligné au contraire l’importance et le bénéfice des territoires dits périphériques. L’auteur pose de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut servir au développement des espaces géographiques ? Que signifie le passage de trois niveaux de représentation à cinq niveaux ? Le rôle de l’imaginaire appuyé sur l’héritage historique et la notion indispensable de frontière viennent enrichir la réflexion sur la réalité charnelle du collectif et du territoire (la géosymbiose), aujourd’hui combattus par l’individualisme. Au-delà des solutions, une belle déambulation dans les régions qui font la richesse et la beauté de la France.

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël

Publiée le 15/09/2025

L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.

En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.

Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier ! 

 

- La défaite de l'Europe face à Trump

Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".

 

- La logique des bas salaires

En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort. 

Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.

 

- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté 

Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites. 

Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.