Politique Eco

Politique & Eco n°352 avec Jérôme Barrier - L’opposition ville-campagne à dépasser d’urgence ?

Publiée le 18/07/2022
Olivier Pichon reçoit Jérôme Barrier, directeur général de deux entreprises publiques locales : SEBL Grand Est et SAREMM, principalement chargées de l’aménagement des territoires, et auteur de l'ouvrage "Réconcilier les territoires - Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?". Mettre les villes à la campagne ? La proposition de Ferdinand Lop (fin XIXème) est-elle si saugrenue ? Il est bien connu que la ville s’est constituée à partir des campagnes ne serait-ce que pour l’approvisionner. Mais aujourd’hui, l’archipel métropolitain mondialisé ignore tout des territoires et ne veut connaître que l’interface des grandes métropoles. Les territoires, leur arrière-pays, se sentent abandonnés, marginalisés et méprisés par la classe urbaine. Or, la ville a atteint un seuil d’efficacité, et la logique urbaine se retourne aujourd’hui négativement : thrombose circulatoire, hypertrophie, pollution, corruption, contre-productivité, ralentissent fortement la croissance urbaine. Il est urgent de réconcilier ses deux ensembles sinon nous risquons d’aller vers une nouvelle crise type Gilets Jaunes qui les opposa nettement. Tandis que le confinement lié à la crise covid a souligné au contraire l’importance et le bénéfice des territoires dits périphériques. L’auteur pose de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut servir au développement des espaces géographiques ? Que signifie le passage de trois niveaux de représentation à cinq niveaux ? Le rôle de l’imaginaire appuyé sur l’héritage historique et la notion indispensable de frontière viennent enrichir la réflexion sur la réalité charnelle du collectif et du territoire (la géosymbiose), aujourd’hui combattus par l’individualisme. Au-delà des solutions, une belle déambulation dans les régions qui font la richesse et la beauté de la France.

Politique & Eco avec Gérald Olivier - L'âge d'or des Etats-Unis : le pari de Trump

Publiée le 02/02/2026

Un an après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump revendique un redressement spectaculaire de l’économie américaine. Croissance record, marchés au plus haut, droits de douane massifs : l’Amérique est-elle vraiment de retour ? Pourtant, derrière les chiffres brandis à Davos, l’inflation persiste, l’emploi industriel recule et le pouvoir d’achat des Américains est sous pression. À quelques mois des élections de mi-mandat, le président pourra-t-il convaincre ?

🎙️ Invité : Gérald Olivier, journaliste franco-américain et chercheur à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe.

Au sommaire de Politique & Eco :

- Trump II : un meilleur bilan économique que lors de son 1er mandat ?

- Croissance à plus de 4% : miracle économique ou illusion statistique ?

- Droits de douane : 159 milliards $ pour le Trésor américain

- Déficit commercial au plus bas depuis 15 ans : vrai succès ou effet conjoncturel ?

- Inflation, pouvoir d’achat : explosion des prix de l’énergie et de l’alimentation

- Réindustrialisation : promesse tenue ou échec silencieux ?

- Chômage en hausse malgré Wall Street en fête

- IA, dérégulation, énergie, choc migratoire : quelle Amérique se dessine ?

- Trump peut-il faire advenir son “âge d’or” avant les midterms de novembre ?

📺 Politique & Eco, l’émission cash qui décrypte les enjeux économiques à l’aune de la souveraineté et du réel.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La finance mondiale sur le point de craquer".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"