Zooms

Reportage : Le Cadre Noir de Saumur, une institution mythique

Publiée le 09/05/2024

📲 Regardez les autres épisodes sur https://epopeefilms.com/

Ceux qui font la France est une émission culturelle disponible sur Épopée, la nouvelle plateforme de VOD enracinée. L’épisode 1, qui se déroule au Cadre noir de Saumur, est disponible gratuitement jusqu’au 20 mai sur TVLibertés. Carla, jeune reporter de terrain, parcourt les quatre coins de la France à la découverte des traditions locales et de l’art de vivre à la française. Dans cet épisode, elle s’immerge dans cette institution mythique nichée dans la vallée de la Loire qu’est le Cadre noir de Saumur. On y perpétue une tradition équestre mémoriale, tout à fait française, dont l’excellence est reconnue partout dans le monde.

🎥 Découvrez les bandes-annonces des autres programmes orginaux d’Épopée : https://www.youtube.com/@Epopeefilmsvod

📷 https://www.instagram.com/epopeefilms/

Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !

Publiée le 15/09/2025

"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.

Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !

Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.