Terres de mission

Terres de Mission n° 220 : Abbaye de Pontigny. L'évêque préfère un hôtel de luxe à un séminaire "tradi"

Publiée le 20/06/2021

Eglise universelle: Nouvelle réforme du droit canon

La constitution apostolique du 23 mai 2021 Pascite gregem dei- Paissez le troupeau du Christ- a très sensiblement modifié les dispositions du code de droit canon de 1983. Le chanoine Benoît Merly, docteur en droit canon et official du diocèse de Bayonne, après avoir rappelé le rôle de l'officialité dans un diocèse, explique ce qu'est le droit canon, en quoi il concerne les laïcs et ce qu'apporte de nouveau cette constitution par rapport au code de 1983.

Eglise en France: abbaye de Pontigny. L'évêque préfère un hôtel de luxe à un séminaire "tradi"

A 15 kms d'Auxerre l'abbaye cistercienne de Pontigny a été mise en vente par la Région Bourgogne- Franche-Comté. Jacques Chanard, ancien maire de Chevannes dénonce la collusion de la présidente de Région Marie Guite Dufay et de l'évêque du lieu, Mgr Hervé Giraud, pour faire échouer l'offre de reprise des bâtiments par la Fraternité Saint Pierre qui souhaitait y installer son séminaire francophone. L'offre de M Schneider, qui proposait 300 k€ de moins que la Fraternité Saint Pierre pour bâtir un hôtel de luxe a été retenue. La colère gronde.

Eglise en Marche: Naissance d'une religion: l'écolo-hygiénisme

La 29 éme Université d'été de Renaissance catholique aura lieu du 27 au 29 août à l'abbaye du pin, à 15 kms de Poitiers. Victoire De Jaeghere présente le programme de cette Université ainsi que les principaux intervenants: Philippe de Villiers, Patrick Buisson, Jean-Yves Le Gallou, etc. Trois journées d'amitié française et chrétienne, en famille et entre amis, dans un cadre superbe chargé d'histoire.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.