Terres de mission

Terres de Mission n°294 : Hommage aux martyrs coptes de l'Etat islamique

Publiée le 01/01/2023

Terres de Mission reçoit Samuel Armanius, jeune chrétien d'origine égyptienne, qui prépare un film sur les 21 coptes martyrisés en Libye par l'Etat islamique en 2015.

Puis, Max Guazzini, ancien président de NRJ et du Stade français, présente le CD de chants chrétiens qu'il a produit avec la Schola Regina.

Enfin, Pierre de Lauzun, essayiste et ancien directeur de la Fédération Française des Banques, évoque le livre qu'il vient de publier chez Téqui : "Dieu, le mal, l'histoire".

Terres de Mission n°297 : Les Moines, il était une foi

Publiée le 22/01/2023

Eglise universelle : Le sacrement de confirmation hier et aujourd'hui

Dans le cadre de l'application du motu proprio Traditionis custodes, des tensions apparaissent dans certains diocèses autour de la forme de célébration du sacrement de confirmation. L'abbé Grégoire Celier nous rappelle quelle était la définition traditionnelle du sacrement de confirmation et son évolution suite aux réformes conciliaires. Il nous explique que les discussions sur l'âge de la confirmation renvoient, en réalité, à de très anciens débats.

 

Eglise en France : Les Moines, il était une foi

Directeur délégué de la rédaction de Valeurs Actuelles en charge des Hors-Série, Arnaud Folch nous présente ce numéro sobrement intitulé "Les Moines, il était une foi". Au siècle du matérialisme et de l'hédonisme triomphants, les moines témoignent d'une contre-culture radicale (le primat absolu de Dieu), dont les racines remontent au VIème siècle avec Saint Benoît de Nursie puis Saint Bernard. Un voyage aux racines de l'Europe.

 

Eglise en Marche : L'autorité : du pouvoir à la légitimité

Dans l'Eglise comme dans la société civile, l'autorité est en crise. Entre ceux qui refusent d'user de leur autorité, ceux qui en abusent et ceux qui refusent d'obéir aux ordres légitimes, la situation est complexe. Fruit d'une multitude de rencontres, essentiellement dans le monde de l'entreprise, ce Cahier Bleu de 92 pages, sobrement intitulé "L'autorité : du pouvoir à la légitimité", que nous présente Benoît Le Conte, rendra d'immenses services à tous ceux qui détiennent une parcelle d'autorité.