Terres de mission

Terres de Mission n°102 : L'islamisation de la France vue par un Irakien

Publiée le 25/11/2018
Consciente que l'évangélisation des musulmans est un défi majeur pour l'Eglise, en France et dans le monde, l'équipe de "Terres de mission" a décidé de recevoir régulièrement, en coordination avec l'abbé Guy Pagès, des convertis de l'islam au christianisme ou des acteurs de l'évangélisation des musulmans. Le 25 novembre, c'est Joseph Fadelle, le célèbre converti irakien, auteur du "Prix à payer", qui inaugure cette formule. Dans une première séquence, il évoque la question de l'islamisation de la France. Puis, il parle de la persécution des chrétiens en terre d'islam - et notamment du cas de la malheureuse Asia Bibi. Enfin, il évoque sa propre conversion.

Terres de Mission n°442 - Les sermons de Marcel Pagnol, enfin réédités

Publiée le 11/01/2026

Eglise universelle : Lettre du pape Léon XIV sur le sacerdoce

Le 8 décembre 2025 le pape Léon XIV publiait, à propos du sacerdoce catholique, une lettre apostolique intitulée : Une fidélité qui génère l'avenir. Monsieur l'abbé Eric Iborra, vicaire à l'église Saint Roch à Paris, commente ce document rendu public alors que, comme le notait Jean-Marie Guénois dans le Figaro les 12 années de pontificat du pape François ont été marqués par une baisse de 10% du nombre de prêtres (à ce jour : 12 000 en France, 407 000 dans le monde). 

 

Eglise en France : Les sermons de Marcel Pagnol

Les éditions Fayard viennent de rééditer Les sermons de Marcel Pagnol, préfacés par le père Calmels, abbé général des Prémontrés. Isabelle Schmitz qui a consacré un article à ce sujet, "Mes biens chers frères", dans le numéro du Figaro Hors-Série sobrement titré Pagnol nous explique comment et pourquoi l'agnostique affirmé que fut Pagnol a écrit de si riches, émouvants et néanmoins  amusants sermons.

 

Eglise en Marche : Des contes pour Noël

Nicole Coppey, qui dirige, en Suisse, l'Ecole pédagogique d'art musical "Un, Deux, Trois, Musiques" écrit également des contes de Noël qui allient un récit pour enfants et la musique, au moyen de chants traditionnels. Elle nous présente ses deux derniers contes : "Tiroubi et le petit âne" et "Ce soir-là fut phénoménal".