Terres de mission

Terres de Mission n°132 : Notre-Dame de Paris, état de la question

Publiée le 23/06/2019

Eglise universelle : Notre-Dame - La France au cœur

François-Joseph Ambroselli a contribué de manière remarquable à deux publications qui ont consacré une large place à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Tout d'abord un hors-série du Figaro intitulé Notre-Dame - La France au cœur. Ensuite, sous le titre Notre-Dame des sept douleurs un article très fouillé dans le numéro de juin-juillet du Figaro-histoire. Un état de la question précis et passionnant.

Eglise en France : Tout ou rien - Sœur Clare Crockett

Morte à l'âge de 33 ans, en 2016, lors d'un tremblement de terre en Equateur, sœur Clare Crockett avait rejoint la congrégation, d'origine espagnole, des sœurs du foyer de la Mère. Damien Sanchez a participé à la traduction en français de la biographie de la religieuse, originellement tournée en espagnol, sous le titre Tout ou rien - Soeur Clare Crockett. Ce film dresse le portrait attachant d'une jeune fille, "comme les autres" si ce n'est un tempérament particulièrement entier, saisie par la grâce et à ce moment décidée à devenir "l'épouse du crucifié". Un bel, émouvant et consolant témoignage.

Eglise en Marche : querelle liturgique à Saint-Germain-en-Laye

Par le motu proprio, Summorum Pontificum, le pape Benoît XVI demandait que la célébration de la messe traditionnelle retrouve toute sa place dans l'Eglise et qu'un accueil généreux soit fait aux demandes des fidèles. Cette demande existe depuis 12 ans à Saint-Germain-en-Laye. Après un séjour dans cette ville, pour cause de travaux, la communauté de Port-Marly, attachée aux chanoines de l'Institut du Christ-Roi, retournera chez elle au mois de septembre. De nombreux Saint-Germanois, dont Cyril Farret d'Astiès, auteur d'un livre à paraître sur les 50 ans de la réforme liturgique, souhaitent que la forme extraordinaire du rite romain continue à être célébrée à Saint-Germain. Les négociations avec l'évêché, difficiles dans un climat de confiance rompue, sont en cours...

Terres de Mission n°443 - Inspections ou perquisitions dans les écoles catholiques ?

Publiée le 18/01/2026

Eglise universelle : 50 béatifications à Notre-Dame de Paris

Le 13 décembre ont été béatifiés en la cathédrale Notre-Dame de Paris 50 catholiques français -clercs, religieux et laïcs- morts en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, "en haine de l'Evangile" , martyrs du STO. Constantin de Vergennes, journaliste à France catholique, contextualise ce Service du Travail Obligatoire et nous présente les actions mises en œuvre par l'Eglise de France pour venir en aide aux 700 000 travailleurs français alors présents en Allemagne.

A lire : "La liturgie dans les camps - Célébrer la messe à Auschwitz" d'Yves Chiron.

 

Eglise en France : Du nouveau sur les inspections académiques dans les écoles

Le 2 décembre, Guillaume Prévost, secrétaire général de l'Enseignement catholique, dénonçait, lors d'une audition par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, de "graves abus d'autorité" commis par des inspecteurs de l'Education nationale lors de contrôles d'établissement catholiques sous contrat. Directeur général de la Fondation Pour l'Ecole, Michel Valadier présente le cadre légal de ces inspections ainsi que la réalité de la manière dont se déroulent ces inspections, trop souvent à charge.

 

Eglise en Marche : Quelques lectures hivernales de Jean-Pierre Maugendre

- "Les Deux Occidents" de Mathieu Bock-Côté. Par le brillant éditorialiste et chroniqueur de CNews, une analyse d'une rare pertinence sur la ligne de fracture qui partage le monde occidental entre tenants de l'enracinement et des libertés et partisans de la désincarnation et de l'égalitarisme démocratique.

- "Indicatif Ozymandias - Egypte 1942" de Saint Calbre et La Raudière. Quand la petite histoire rencontre la grande alors qu'il s'agit pour le jeune agent du SOE, Duncan Mac Corquodale de découvrir qui est le traître qui renseigne l'AfrikaKorps sur les actions des célèbres SAS du major David Stirling et du non moins célèbre prince Dimitri Amilakvari, chef de corps de la 13ème DBLE.