Terres de mission

Terres de Mission n°140 : 13 nouveaux cardinaux pour l'Eglise

Publiée le 22/09/2019

Eglise Universelle : 13 nouveaux cardinaux pour l'Eglise

Le pape François a annoncé, le 1er septembre, la création de 13 nouveaux cardinaux dont 10 électeurs. Vaticaniste reconnu, l'abbé Barthe présente l'origine géographique, le parcours et les orientations théologiques de ces cardinaux. Il analyse ces nominations et en tire des enseignements sur les orientations que le pape souhaite donner à l'Eglise. En cas de conclave, à ce jour, les cardinaux nommés par le pape François représenteraient presque la moitié du corps électoral, c'est dire l'importance de ces analyses.

Eglise en France : Colloque Catholiques en Action 12 et 13 octobre

Après avoir lancé, avec d'autres personnalités catholiques, en janvier 2019 un Appel pour un nouveau catholicisme social, Guillaume de Prémare, délégué général d'Ichtus, invite les catholiques qui le souhaitent à participer à un colloque les 12 et 13 octobre prochains sur le thème Catholiques en Action. Conférences, ateliers et rencontres alterneront pour relever les défis de l'entreprise, de l'éducation, de la culture et de l'action locale.

Eglise en Marche : Elus catholiques dans la cité

Hélène d'André, responsable de la communication d'Elus catholiques dans la Cité présente les objectifs et les prochaines activités, dont un colloque de formation pour les candidats aux élections municipales le 17 octobre prochain, de cette association.

Terres de Mission n°360 : Un Credo contre les erreurs modernes par Mgr Schneider

Publiée le 28/04/2024

Eglise universelle : Credo de Mgr Schneider, une manne du ciel pour notre temps

Karen Darantière a traduit en français l'ouvrage de Mgr Schneider : "Credo - Compendium de la foi catholique". Elle nous présente ce travail constitué de 2 500 questions et réponses, répondant à un besoin de clarté et de transmission intégrale de la foi catholique en ces temps de grande confusion.

 

Eglise en France : Les 1 000 jours de Traditionis custodes

Président de Paix liturgique, Christian Marquant, dresse le bilan de 1 000 jours d'application du motu proprio Traditionis custodes (16 juillet 2021) qui visait à l'élimination de la célébration de la messe romaine traditionnelle. L'échec de cette tentative est aujourd'hui patent, en particulier parce qu'il existe un écart abyssal entre les ukases cléricaux et les aspirations du peuple chrétien. Ainsi, chaque sondage sur le sujet confirme, partout et toujours, que 30% des catholiques assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse.

 

Eglise en marche : Famille d'abord

Rédacteur en chef de Famille d'abord, publication du Mouvement Catholique des Familles, Jacques Glières, nous présente le N° 54 de cette publication ainsi que les autres activités du MCF et en particulier le prochain Congrès qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet à proximité de Châteauroux sur le thème : "Transmettre notre culture à nos enfants".