Terres de mission

Terres de Mission n°152 : Eduquer par le cinéma

Publiée le 15/12/2019

Eglise universelle : Frère des écoles chrétiennes au Burkina Faso

Le frère Philippe Bai est depuis 40 ans frère des écoles chrétiennes au Burkina Faso, l'ancienne Haute-Volta. Après avoir présenté l'origine et le charisme propre de cette société religieuse, fondée au XVIIème siècle par saint Jean-Baptiste de la Salle et vouée à l'éducation des enfants, il brosse un panorama de l'Eglise catholique au Burkina Faso. Il évoque les actions et les projets de sa congrégation religieuse dans ce pays.

Eglise en France : Eduquer par le cinéma

Ayant rassemblé ses notes d'animation de ciné-club, Sabine de la Moissonnière en a fait un livre, Eduquer par le cinéma, qui analyse 350 films autour des grands thèmes fondamentaux : l'enfance, la relation à Dieu, l'amour dans le couple, la justice, l'histoire, l'humour, etc. Un regard résolument chrétien sur des films qui ne le sont pas toujours.

Eglise en Marche : Le Service Catholique des Funérailles

Christian de Cacqueray est depuis 15 ans directeur du Service Catholique des Funérailles. Lui et ses équipes accompagnent les familles en ce moment unique qu'est la rencontre autour du cercueil d'un défunt. Dans un monde dans lequel le rapport à la mort a été atrophié, il s'attache à faire de ce moment, toujours douloureux, l'occasion d'un nouveau rebond.

Terres de Mission n°360 : Un Credo contre les erreurs modernes par Mgr Schneider

Publiée le 28/04/2024

Eglise universelle : Credo de Mgr Schneider, une manne du ciel pour notre temps

Karen Darantière a traduit en français l'ouvrage de Mgr Schneider : "Credo - Compendium de la foi catholique". Elle nous présente ce travail constitué de 2 500 questions et réponses, répondant à un besoin de clarté et de transmission intégrale de la foi catholique en ces temps de grande confusion.

 

Eglise en France : Les 1 000 jours de Traditionis custodes

Président de Paix liturgique, Christian Marquant, dresse le bilan de 1 000 jours d'application du motu proprio Traditionis custodes (16 juillet 2021) qui visait à l'élimination de la célébration de la messe romaine traditionnelle. L'échec de cette tentative est aujourd'hui patent, en particulier parce qu'il existe un écart abyssal entre les ukases cléricaux et les aspirations du peuple chrétien. Ainsi, chaque sondage sur le sujet confirme, partout et toujours, que 30% des catholiques assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse.

 

Eglise en marche : Famille d'abord

Rédacteur en chef de Famille d'abord, publication du Mouvement Catholique des Familles, Jacques Glières, nous présente le N° 54 de cette publication ainsi que les autres activités du MCF et en particulier le prochain Congrès qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet à proximité de Châteauroux sur le thème : "Transmettre notre culture à nos enfants".