Terres de mission
Terres de Mission n°193 : Quelle pastorale cinquante ans après Vatican II ?
Eglise universelle : Haut-Karabah, l'Arménie encore frappée
Le 9 novembre a été signé, sous l'égide de la Russie, un cessez-le-feu au Haut-Karabagh, suspendant les combats entre Arméniens et Azéris. Laurent Leylékian, analyste politique spécialiste du Caucase et de l'Asie mineure, revient sur les origines de ce conflit, rappelle les étapes du chemin de croix de l'Arménie au XXème siècle et repositionne ce conflit dans les enjeux géostratégiques de la région.Eglise en France : Quelle pastorale cinquante ans après Vatican II ?
Prêtre de l'Institut du Bon pasteur, l'abbé Mathieu Raffray a été l'organisateur d'un colloque dont les interventions ont été réunies sous le titre :"Quelle pastorale cinquante ans après Vatican II ? Eléments pour une critique constructive". Les intervenants rassemblés proposent des pistes susceptibles d'aider l'Eglise à sortir de la crise et des divisions qui altèrent sa mission de salut auprès d'un monde moderne livré aux fossoyeurs de l'âme.Eglise en Marche : Nouvelle maquette pour la Renaissance catholique
Arnaud Martin est le concepteur de la nouvelle maquette de la revue "La Renaissance catholique", publiée par l'association du même nom. Il présente cette publication dont l'objectif est d'informer les lecteurs des activités de l'association et d'éclairer l'actualité politique et religieuse à la lumière de la foi catholique dans la fidélité à notre tradition nationale.Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban
Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban
Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.
Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard
Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.
Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier
Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :