Terres de mission

Terres de Mission n°206 : Poursuivi en justice pour avoir défendu la morale catholique

Publiée le 14/03/2021
"Terres de mission" reçoit l'abbé Guy Pagès pour parler du voyage du pape en Irak – et particulièrement de la rencontre interreligieuse à Ur. Puis Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique, explique les raisons de sa mise en cause par la justice : le site internet de Renaissance catholique a publié un texte de plusieurs cardinaux et évêques dénonçant notamment la légalisation des unions homosexuelles – ce qui fut considéré par l'association "Stop Homophobie" comme une discrimination délictueuse. Affaire à suivre, car c'est la liberté de l'Eglise de défendre sa doctrine qui est ici en cause. Enfin, Guillaume de Thieulloy propose quelques recensions de livres ou de DVD.

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.