Terres de mission

Terres de Mission n°248 : Saint François de Sales nous appelle à la sainteté

Publiée le 30/01/2022

Eglise universelle : 2022, une année salésienne

L'Eglise commémorera cette année, le quatrième centenaire du rappel à Dieu de saint François de Sales (1567-1622). Le chanoine Alban Denis nous présente le portrait spirituel et humain de celui qui fut évêque de Genève et qui est aujourd'hui le patron de l'Institut du Christ-Roi. Maître spirituel -auteur de l'Introduction à la vie dévote-, homme de lettres, fondateur d'ordre, évêque tridentin, Mgr de Genève renouvela, en profondeur, la vie de l'Eglise par son exemple et son action visant en particulier à rappeler aux laïcs leur vocation à la sainteté.

Eglise en France : Nouvelles de la demande de messe traditionnelle à Saint-Germain-en-Laye

Depuis bien longtemps existe à Saint-Germain-en-Laye un groupe stable de laïcs qui demandent à pouvoir assister à la messe traditionnelle dans une église non utilisée de la ville. Il y en a deux. Devant les refus renouvelés de l'évêché, ce groupe fait célébrer, depuis juin 2020, une messe dominicale, en extérieur, devant une des deux églises vides et inoccupées. Président de l'association locale, Cyrille Farret d'Astiès fait le point sur ce pitoyable dossier.

Eglise en Marche : Les petits chanteurs de saint Joseph

Monsieur l'abbé Péron est responsable de la chorale de l'école saint Joseph des Carmes. Il nous présente cet établissement scolaire ainsi que les activités de cette chorale de garçons qui a déjà enregistré 5 CD.

Terres de Mission n°425 - Mgr Rey revient sur les défis de l’Eglise de France

Publiée le 14/09/2025

Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, répond à "Terres de Mission". Il vient tout d’abord présenter son dernier ouvrage : "Pensées sur la vieillesse" (Yeshoua éditions). Mais, à cette occasion, il répond sans langue de buis sur les principaux défis auxquels fait face l’Eglise de France – de la défense des principes non-négociables à l’unité dans la diversité (liturgique, mais pas seulement !), de la renaissance des pèlerinages à la nécessité de la mission, de l’enracinement à la conversion des musulmans. Un entretien passionnant !