Têtes à Clash

Têtes à clash n°105 : Un nouveau gouvernement pour quoi faire ?

Publiée le 08/07/2022
Autour de Franck TANGUY, pour l’avant dernière émission « Têtes à clash » de la saison, Laurent Izard, Xavier Legay, Laurent Artur du Plessis et Patrick Yvars évoquent le nouveau gouvernement Macron et se posent la question ( que tous les Français se posent ) : Un nouveau gouvernement pour quoi faire? Les intervenants du débat s’intéressent aussi à deux autres sujets : Le RN a-t-il bénéficié d’une bonne répartition des postes à l’Assemblée nationale ? La Chine peut-elle profiter de la situation en Ukraine pour envahir Taïwan ?

Têtes à Clash - Les scandales de Shein en France

Publiée le 07/11/2025

Shein débarque en magasin physique à Paris et en province, une première mondiale qui fait polémique ! Avec 23 millions de clients en France et des prix 20 à 40 % moins chers que Zara ou H&M, le géant chinois menace les marques françaises déjà en crise (IKKS, Jennyfer, Camaïeu en redressement judiciaire). Mais à quel prix ? Qualité médiocre, empreinte carbone 6 fois supérieure, conditions de travail opaques… Les consommateurs sont divisés : 52 % rejettent Shein, tandis que les jeunes restent séduits par ses tarifs. Enquête judiciaire en cours pour vente de produits controversés, boycott des enseignes françaises… Faut-il réguler la fast-fashion ? Décryptage exclusif !

 

Taxe Zucman : les multinationales vont-elles enfin payer ?

La taxe Zucman, ce projet d’impôt plancher sur les ultra-riches, promet de faire payer 2 % minimum sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. Pourtant, les milliardaires paient aujourd’hui seulement 26 % d’impôts (contre 50 % pour les Français moyens), grâce à des montages fiscaux. 20 milliards d’euros de recettes potentielles, mais le projet est rejeté par l’Assemblée nationale. Pendant ce temps, les multinationales profitent de taux d’imposition deux fois moins élevés que les PME. Justice fiscale ou risque d’exil des fortunes ? Décryptage des enjeux et des blocages politiques. Certains veulent exonérer les milliardaires, d’autres les super taxer, et vous ?