Sans catégorie

Ukraine : la guerre, et après ? - JT du vendredi 19 août 2022

Publiée le 19/08/2022
Bienvenue dans cette dernière édition de la semaine, vous avez été plus de 70 000 à suivre quotidiennement ce journal jusqu’à ce vendredi. Merci pour votre soutien et vos partages de contenu sur les réseaux sociaux ! A la une de notre actualité aujourd’hui : la guerre d’Ukraine et après ? Six mois après l’invasion russe se dessine peu à peu un nouvel équilibre international. Fuites, sabotages, canicule, nous évoquerons ensuite la guerre de l’eau qui frappe la France.    

Guerre en Ukraine : la fin d’un monde ? - Le Samedi Politique avec Philippe Murer

Publiée le 07/05/2022
Le 24 février dernier, la Russie entrait en Ukraine après des semaines de tensions. 8 ans après révolution de Maïdan, la situation s’embrase à nouveau alors que les combats dans le Donbass n’ont quant à eux jamais cessé. C’est une véritable guerre qui se livre à l’Est de l’Europe… une guerre terrestre mais aussi énergétique et économique. Et dans un système mondialisé, les répercussions sont aussi nombreuses que complexes.
La "bienpensance" pousse à l’affrontement toujours plus violent. Bruxelles, déconnectée des peuples, accumule les sanctions économiques à l’égard de la Russie sous la pression américaine. Des sanctions qui pénalisent avant tout les Européens au point que le narratif appelle au secours les bons sentiments prétendument écologistes. Les contradictions s’amassent : pour être écolo, refusez le gaz russe et préférez le gaz de schiste américain, plus cher et plus polluant. Pour défendre les droits de l’homme, refusez le pétrole russe, préférez celui du Qatar ou de l’Arabie Saoudite… Les arguments mensongers et les injonctions toxiques des dirigeants occidentaux sont de plus en plus évidents.
En installant la guerre avec une puissance nucléaire à nos portes, en noyant les peuples dans la crise économique et les pénuries, en mentant sur leurs intentions, ils nous mettent en danger !
Philippe Murer, économiste spécialiste de l’écologie, nous explique les imbrications de cette crise énergétique. Il décrypte les enjeux économiques qui se dressent face à nous et pointe du doigt l'impérieux besoin de redevenir souverains.