Zooms
Zoom - 50 nuances du cerveau d'Alain de Benoist
Il y a des idées qui surgissent brusquement, on ne sait d'où ni comment, qu'on trouve intéressantes mais qui ne restent dans la tête que quelques instants. Comme un papillon qui s'envole. Pour les retenir, il faut les attraper au vol, et les transcrire immédiatement". Dans ses carnets intimes intitulés "L'exil intérieur", Alain de Benoist dévoile des réflexions, des pensées, des aphorismes, des citations choisies, révélant une nature portée à la beauté et à l'exil. Le philosophe y cultive un esprit d'aventure avec cette sagacité qui est le ferment des grands livres.
Zoom - Xavier Moreau : Je conteste totalement une "iranisation" de l’économie russe !
Xavier Moreau répond au général Mandon ! Analyste politico-stratégique et homme d’affaires installé à Moscou depuis plus de vingt-cinq ans, Xavier Moreau est le fondateur du site d’analyse Stratpol. Ancien militaire et spécialiste de la Russie, il réagit aux récents propos du général Mandon, chef d’état-major des armées, qui a alerté les Français sur le manque de force d’âme nécessaire, selon lui, pour accepter les sacrifices que pourrait exiger la défense nationale — allant jusqu’à évoquer l’idée d’"accepter de perdre nos enfants".
Xavier Moreau répond également à l’accusation selon laquelle la Russie se préparerait à agresser un pays de l’OTAN dans les trois ou quatre ans. Le fondateur de Stratpol revient longuement sur les pourparlers de paix en cours à Genève, sur l’attitude des Européens et sur la progression continue de l’armée russe le long des mille kilomètres de front, particulièrement dans l’est de l’Ukraine.
Enfin, il répond aux analyses de l’IFRI (Institut français des relations internationales), qui évoque une "iranisation" de l’économie russe - c’est-à-dire un modèle économique adoptant des caractéristiques proches de celle de l’Iran : produits obsolètes, difficultés d’innovation et orientation massive vers l’effort de guerre.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :