Zooms

Zoom - Abbé Pierre Amar : Un curé hors service ?

Publiée le 31/10/2019
Jeune prêtre de 45 ans vivant à 200km/h, curé dans le diocèse de Versailles, il est un des animateurs du site Padreblog. En plein cœur de l'été 2018, il est hospitalisé en urgence pour une tumeur envahissante. De ces longs mois de souffrance et de combat contre la maladie, l'abbé Amar va faire un livre intime rempli de pudeur : Hors service. Le récit évoque la mort, la solitude du prêtre mais aussi l'incroyable dévouement du personnel hospitalier, la fraternité des aumôniers et de l'évêque, le rôle de la famille. Au fil des pages, il découvre comment se porte l'homme devant l'adversité et l'épreuve. Et de conclure pour lui :"j'en sais désormais un tout petit peu plus : on est capable du pire et du meilleur. Je sais aussi que Dieu surprend souvent mais ne déçoit jamais. Et que la vie est belle !".

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".