Zooms
Zoom - Alain Le Bihan : Macron termine de liquider nos institutions
Le quinquennat d’Emmanuel Macron aura été marqué par des crises sociales, économiques et politiques (Gilets Jaunes, Covid...) d’une ampleur rarement observée au cours de la Vème République. Quelle est la part de responsabilité du président dans ces différents épisodes ? Quels sont les scandales connus ou méconnus dont il s’est rendu coupable ? Dans le bilan sans concession qui vous est proposé dans son ouvrage "Macron, le grand liquidateur", Alain Le Bihan répond à ces interrogations, avec un argumentaire solide et précis. Ne s’arrêtant pas à une nécessaire critique, il propose aussi des pistes concrètes pour restaurer la France après cinq années destructrices.
Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché
Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".
Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.
Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :