Zooms
Zoom - Alain Le Bihan : Macron termine de liquider nos institutions
Le quinquennat d’Emmanuel Macron aura été marqué par des crises sociales, économiques et politiques (Gilets Jaunes, Covid...) d’une ampleur rarement observée au cours de la Vème République. Quelle est la part de responsabilité du président dans ces différents épisodes ? Quels sont les scandales connus ou méconnus dont il s’est rendu coupable ? Dans le bilan sans concession qui vous est proposé dans son ouvrage "Macron, le grand liquidateur", Alain Le Bihan répond à ces interrogations, avec un argumentaire solide et précis. Ne s’arrêtant pas à une nécessaire critique, il propose aussi des pistes concrètes pour restaurer la France après cinq années destructrices.
Zoom - Pierre Le Vigan : Trop de contradictions rendant le "contrat social" impossible ?
Pierre Le Vigan décrypte les lacunes et les contradictions de Jean-Jacques Rousseau dans "L’erreur de Rousseau : les impasses du Contrat social".
Rousseau semble être le doctrinaire d’une démocratie réelle, c’est-à-dire d’une démocratie directe. Mais il reste à mi-chemin, et il la conditionne à des exigences de vertu telles que lui-même reconnaît que ces institutions ne sont pas possibles pour des hommes.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :