Zooms

Zoom - André Larané : Poutine va-t-il envahir l'UE après l'Ukraine ?

Publiée le 03/07/2024

Voici le drame en trois actes (1991, 2000, 2014) qui a mené de l’éclatement de l’URSS à la guerre en Ukraine et la ruine de l'Europe. Nous voyons des acteurs mus par des ressorts irrépressibles et entraînés vers un conflit devenu inéluctable. En cette période d’incertitude où l’Europe redécouvre la guerre dans toute son horreur, il est prématuré d’en prédire l’issue : cessez-le-feu, paix honorable, guerre d’attrition, effondrement de l’un des belligérants ? Nous pouvons toutefois déjà entrevoir le monde qui résultera de cette crise : d'une part une Europe réduite à quémander la protection du Pentagone et en passe de sortir de l'Histoire ; d'autre part le reste du monde, soit sept milliards d'humains, divisé entre plusieurs impérialismes (Chine, Russie, Inde, Turquie, Iran...) mais uni dans une commune défiance à l'égard de l'Occident. André Latané, fondateur du site herodote.net, présente son ouvrage "Les causes politiques de la guerre en Ukraine". 

Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !

Publiée le 27/08/2025

"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.

Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.

Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.

Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...