Zooms
Zoom - Antoine Dresse : Le réalisme politique : une école du cynisme ?
Depuis toujours, l’homme souhaite subordonner ce qui est à ce qui devrait être, et c’est pourquoi les moralistes, les idéalistes, les technocrates connaissent la tentation de soumettre cet "art des possibles" qu’est la politique à leurs lois. Pourtant, la politique est un éternel champ de déception pour eux, car elle ne correspond jamais à leurs attentes. Ne respectant que ses propres lois, la politique est rétive à se laisser enfermer dans les filets de l’idéal. Or, c’est de la constatation qu’il existe une hétérogénéité des fins entre morale et politique que naît le réalisme politique. Ce dernier ne constitue en rien une doctrine unifiée ni une école de pensée à proprement parler mais plutôt une disposition d’esprit qui vise à éclairer les règles que suit la politique. Partant des intuitions majeures de Machiavel, de Thomas Hobbes et de Carl Schmitt, le but d’Antoine Dresse dans son ouvrage "Le réalisme politique : principes et présupposés", n’est donc pas d’imposer dogmatiquement une doctrine politique quelconque mais d’éclairer les présupposés sans lesquels il est impossible de penser le politique et de présenter une approche permettant de discerner les enjeux qui lui sont propres.
Zoom - Louis-Henri de La Rochefoucauld : L’amour moderne : trahisons, secrets et coulisses du showbizz
Lauréat du prestigieux Prix Interallié 2025, Louis-Henri de La Rochefoucauld avec son nouveau roman "L’amour moderne" est consacré comme l’un des grands moralistes de notre temps, dans la lignée de son illustre ancêtre François de La Rochefoucauld. Derrière les façades impeccables du XVIᵉ arrondissement, l’auteur met à nu les blessures cachées d’un monde privilégié, entre apparences sociales, ambitions étouffées et drames intimes. Inspiré d’un fait divers réel – le meurtre d’une famille dans un milieu jésuite et bourgeois – le roman explore la culpabilité et le vernis fragile de la réussite. Ivan, dramaturge désabusé, Albane, comédienne retirée, et Michel, producteur cynique, forment un trio amoureux où désir, hypocrisie et solitude se confondent. Dans cette comédie humaine moderne, l’amour devient un miroir des élites, un théâtre où les sentiments jouent contre les conventions. Louis-Henri de La Rochefoucauld signe un vaudeville noir, d’une ironie raffinée, qui mêle Chateaubriand, Balzac et Hergé. À travers une prose élégante et cruelle, il interroge notre époque, sa superficialité, son narcissisme et sa peur du vide. "L’Amour moderne" : un roman sur les passions, les fantômes et la décadence douce de ceux qui croient tout avoir. Certainement l’un des meilleurs livres de cet automne !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :