Zooms
Zoom - Antoine Dresse : Le réalisme politique : une école du cynisme ?
Depuis toujours, l’homme souhaite subordonner ce qui est à ce qui devrait être, et c’est pourquoi les moralistes, les idéalistes, les technocrates connaissent la tentation de soumettre cet "art des possibles" qu’est la politique à leurs lois. Pourtant, la politique est un éternel champ de déception pour eux, car elle ne correspond jamais à leurs attentes. Ne respectant que ses propres lois, la politique est rétive à se laisser enfermer dans les filets de l’idéal. Or, c’est de la constatation qu’il existe une hétérogénéité des fins entre morale et politique que naît le réalisme politique. Ce dernier ne constitue en rien une doctrine unifiée ni une école de pensée à proprement parler mais plutôt une disposition d’esprit qui vise à éclairer les règles que suit la politique. Partant des intuitions majeures de Machiavel, de Thomas Hobbes et de Carl Schmitt, le but d’Antoine Dresse dans son ouvrage "Le réalisme politique : principes et présupposés", n’est donc pas d’imposer dogmatiquement une doctrine politique quelconque mais d’éclairer les présupposés sans lesquels il est impossible de penser le politique et de présenter une approche permettant de discerner les enjeux qui lui sont propres.
Zoom - Eric Letty : Infréquentables, irrespectueux : les anars de droite !
On connait l’anarchisme de la gauche, à la fois doctrinaire et militant. Mais cela n’a rien à voir avec la famille éclatée présentée dans le nouveau Hors-série de Valeurs actuelles : "Les anars de droite".
Eric Letty, journaliste et collaborateur de Valeurs actuelles a regroupé 60 portraits d’artistes, d’écrivains qui ont tous eu comme traits communs d’être profondément attachés à la liberté et de refuser d’être des hommes-troupeaux ! Les anars de droite se sont faits, à tout risque, les défenseurs, parfois ultimes, de notre civilisation et de son identité. Infréquentables, irrespectueux, trublions ou romantiques, ils ont œuvré dans l’art, en plus de déplaire, de se faire détester. De Barbey d’Aurevilly à Jean Raspail, de Pierre Desproges à Gaspard Proust, de Céline à Sylvain Tesson, le hors série de Valeurs actuelles propose une truculente galerie de personnalités hors-normes maniant les idées anticonformistes et le panache de l’insolence. Des portraits passionnants d’une grande école, celle de la désinvolture.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :