Zooms

Zoom - Arnaud Guyot-Jeannin : Plaidoyer pour l'enracinement !

Publiée le 23/11/2021
Journaliste et écrivain, Arnaud Guyot-Jeannin a animé de nombreuses émissions culturelles sur TVLibertés. Il publie un court ouvrage qui ne manquera pas de susciter débats et polémiques : "Critique du nationalisme". Au moment où la mondialisation libérale s'étend, le nationalisme revient en force. Pour l'auteur, si ce dernier peut adresser des critiques pertinentes à la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses retranchements et proposer une alternative à l'hypermodernité qui caractérise le nationalisme. Un point de vue qui ne manquera pas de faire réagir ceux qui pensent que la nation est le lieu privilégié de l'expression collective et que le nationalisme est pour les libertés et les identités.

Zoom - Gaël-Georges Moullec - Ukraine : la fin des illusions occidentales

Publiée le 04/10/2022

Tournant majeur dans les relations internationales, l'opération militaire spéciale sur l'Ukraine a pour effet de briser des mythes construits depuis la fin de l'Union soviétique. Première illusion, la démocratie serait porteuse de paix. Or la démocratie ukrainienne ensanglante le Donbass en ciblant les civils depuis 8 ans. La réalité est celle d'une population sous influences de puissances étrangères, des oligarques locaux et des groupes nationalistes armés. Illusion toujours quand l'Union européenne et l'OTAN ont attisé la renaissance et le développement d'un antagonisme entre l'Ukraine et la Russie. De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis ne font plus illusion dans leur rôle de pilier de l'Occident. Dorénavant, l'intérêt des États-Unis est d'organiser le chaos en Europe afin d'empêcher toute alliance eurasiatique UE-Russie. Enfin, la plus grande illusion dissipée par cette crise est celle d'une globalisation heureuse et salvatrice bénéficiant des matières premières de Russie et des céréales ukrainiennes. Désormais, il n'est plus question de la fin de l'Histoire, mais du début d'une nouvelle ère pour le Monde.
Gaël-Georges Moullec, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Russie et du communisme, présente son ouvrage "Ukraine - La fin des illusions"