Zooms

Zoom - Axel Tisserand : Entre les Français et l'Etat, République ou Monarchie ?

Publiée le 27/12/2022

C’est un fait : la pensée des rois et des princes de France est mal connue. Il convenait de combler un manque : à la fois insister sur l’aspect politique de la pensée des rois de France et faire connaître aux Français la remarquable continuité, la constante adaptation et l’extrême richesse de cette pensée après 1848. Qu’il s’agisse du comte de Chambord, ou des princes d’Orléans, qui ont pris sa succession en 1883 en tant que chefs de la Maison de France, pas un prince qui ne se soit penché sur l’état du pays et son avenir, notamment économique et social. Pas un prince non plus qui ne se soit interrogé sur les meilleures institutions à donner à la France pour en finir avec l’instabilité républicaine et la captation du pouvoir par une oligarchie. Il en est de même aujourd’hui, à l’heure où les conséquences mortifères du mondialisme pour la planète suscitent des inquiétudes toujours plus vives. Axel Tisserand, agrégé de lettres classiques, présente son ouvrage "La voie capétienne". Et si la monarchie royale, alliant écologie humaine et politique durable, n’était pas la voie à emprunter pour donner une chance aux Français de sortir de leurs maux ? Et si l’espérance était capétienne ?

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.