Zooms

Zoom - Benjamin Brizard : Législatives : la droite est-elle toujours le camp de la défaite ?

Publiée le 20/06/2024

Dans son ouvrage "Dans le placard - Le for intérieur de la droite mis à nu par la droite", Benjamin Brizard, entrepreneur passionné d'histoire, analyse la face non assumée de la droite française qui la mène à perdre l’ensemble des combats auxquels elle participe. Pourquoi la droite est-elle "dans le placard" ? Les raisons de ce constat sont doubles : Tout d’abord, une grande partie de la droite française ne sait même pas qu’elle est en fait de gauche. L’auteur espère les réveiller en leur montrant ce que contient leur for intérieur, afin qu’un sursaut les amène à corriger leurs errements. Ensuite, un grand nombre d’autres ne s’assument pas, suivent en public la doxa de la pensée unique. L'objectif de Benjamin vise à encourager leur affirmation personnelle et à les inciter à revendiquer leurs convictions avec fierté et loyauté.

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.