Zooms

Zoom - Benoît Duteurtre : "Les dents de la maire... Anne Hidalgo"

Publiée le 03/03/2020
Brillant essayiste et romancier, Benoît Duteurtre vient de publier une "chronique fantaisiste" qui s'avère un implacable réquisitoire contre la gestion d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris :"L’ego qui séjourne dans ce corps me déplaît. Son autosatisfaction a quelque chose de vulgaire !". Observateur minutieux et piéton impénitent, Duteurtre décrit les transformations du mode de vie des Parisiens : les fêtes organisées et obligatoires, la "touristification" intensive, l'uniformisation, l'anarchie sur les trottoirs. L'auteur, sur le mode humoristique, affirme que Hidalgo vient hanter ses nuits. Les sondages, pour l'instant, n'annoncent pas un retour paisible des nuits de l'écrivain.
Bataille pour la mairie de Paris : retrouvez Bistro Libertés avec Jean-Marie Bigard et le Zoom avec Marcel Campion

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.