Zooms

Zoom - Bernard Gantois : Il y a un consensus pour établir un gouvernement mondial

Publiée le 07/12/2021
Avec "Démolition", Bernard Gantois décrit la France de 2021. Depuis l'arrivée d'un gouvernement qui veut transformer le pays en "start-up nation" du mondialisme, la France s'effondre de façon si visible que même ses habitants les plus imperméables à la politique s'en aperçoivent. Cependant, la situation de crise n'incombe pas aux seuls politiciens élus en 2017. Pour l'auteur, l'œuvre de démolition a été lancée dès 1968. Et cette destruction éprouvante et cruelle touche tous les domaines : la religion, l'enseignement, l'histoire, l'industrie et la puissance. "La puissance de la France aura été liquidée avec son peuple, puisqu'il en était le fondement". Bernard Gantois évoque à travers un hymne à la France toutes les hypothèses de la reconstruction et sonne la charge avec un seul mot d'ordre : "France, réveille-toi !".

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".