Zooms

Zoom - Bernard Rio : Les Bretons et la mort : croyances et traditions

Publiée le 08/10/2024

Les Bretons entretiennent des relations singulières avec la mort et les morts, tel est le constat de Bernard Rio dans son ouvrage "Les Bretons et la mort - Rites, croyances et traditions". A l’ère d’internet, les Bretons perçoivent de nouveaux intersignes annonçant les décès ou révélant la présence des "Anaon", les "âmes errantes" qui hantent les chemins et les maisons. Perdues au fond des bois, des tombes immémoriales continuent de recevoir les offrandes de visiteurs anonymes ! Quel sens donner à ces phénomènes mystérieux, révélateurs d’un véritable culte des morts et d’une croyance dans l’autre monde ? Pourquoi dépose-t-on le cercueil du défunt à la croisée du transept dans l’église ? A quoi reconnait-on la présence de l’Anaon ? Qui sont les passeurs d’âmes ? Autant de questions auxquelles Bernard Rio apporte des réponses. 

Zoom - Jean-Paul Brighelli : Le désastre pédagogique permet un djihad silencieux

Publiée le 07/10/2024

Dans son nouveau livre "L’Ecole sous emprise", l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli dénonce les dérives de l’Education nationale et l’entrisme religieux dans les écoles.

Samuel Paty, professeur d’histoire décapité en 2020… Dominique Bernard, professeur de Lettres poignardé à mort dans son lycée d’Arras en 2023… Et tant d’autres menacés, insultés, agressés chaque jour dès qu’ils s’avisent de heurter les convictions des élèves et de leurs parents. Pour les enseignants, l’école se fait désormais la peur au ventre, sous le regard suspicieux de mouvances religieuses radicalisées, soutenues parfois par les enseignants eux-mêmes. 

Pour l’auteur à succès, l’école fait face à une guerre civile à bas bruit. Jean-Paul Brighelli plaide en faveur d’un système éducatif restauré et d’une laïcité intransigeante pour contrer l’emprise de l’entrisme islamiste. Les enseignants doivent retrouver le droit d’instruire enfants et adolescents sans s’autocensurer. Est-il vraiment trop tard alors que nous vivons un moment de bascule de notre société ?