Zooms
Zoom - Brice Perrier : Science et médecine : l'obscurantisme au pouvoir
Quand l’obscurantisme n’est pas là où on le croit !
Depuis une dizaine d’années, il est courant d’entendre parler d’une menace obscurantiste liée à une montée de l’irrationnel qui se manifesterait principalement par une défiance vis-à-vis de la vaccination et de la médecine conventionnelle. Mais l’obscurantisme peut aussi se trouver là où l’on se targue de le combattre. Il n’est alors plus le fait de populations marginales ou contestataires, mais celui d’une pensée dominante qui se présente comme celle de la science et de la rationalité. L’objet de ce livre est de lever le voile sur cet obscurantisme au pouvoir. À travers de nombreux exemples, de la recherche empêchée sur des phénomènes inexpliqués tels que les expériences de mort imminente au vaste champ médical où l’industrie pharmaceutique s’est accaparé la possibilité de prouver l’utilité d’un traitement, le journaliste indépendant Brice Perrier explique comment la raison se transforme en dogmatisme et entrave l’avancée de la connaissance. Le propos de son ouvrage "L'obscurantisme au pouvoir" n’est pas de dire ce qui est vrai ou faux ni de trancher dans des controverses scientifiques, mais de comprendre pourquoi ces débats, qui ont toujours été légitimes et même nécessaires en science, peuvent tout simplement ne plus avoir droit de cité.
Zoom - Serge Federbusch : Macron dépassé : le Système cherche un nouveau champion
A la rivalité entre communisme et capitalisme a succédé depuis 40 ans une myriade de conflits marqués par des antagonismes religieux et nationaux sur fond d'anxiété climatique et de dérives généralisées des budgets étatiques. Guerre en Ukraine et à Gaza ; tension entre la Chine et Taïwan ; sourde rivalité entre les Etats-Unis et l'Empire du milieu ; emballement des dettes publiques ; paralysie européenne ; exacerbation des haines entre factions au pouvoir dans les pays occidentaux ou propagation de l'incompréhension radicale des déséquilibres contemporains. Elle frappe les élites autant que les masses. Dans son ouvrage "Le sabre et l'esprit - Comprendre le nouveau désordre mondial", Serge Federbusch met en lumière l'opposition entre le modèle de l'Etat-Providence et celui de la mondialisation, principal facteur explicatif des désarrois planétaires actuels. Au terme d'une brillante étude, il nous livre des clés nouvelles pour apprécier l'état du monde, la montée actuelle des périls et la façon d'y faire face.
Tags : serge federbusch, tvlibertés, pierre bergerault, trump, états-unis, occident, dette, déclin, révolution, mondialisation, paix, guerre, état providence, famille, religion, autoritarisme, démocratie, régimes autoritaires, progressisme, dictature, orban, illibéralisme, climat, terrorisme, pandémie, peur, communautarisme, entreprise, état, protectionnisme, isolationnisme, entreprises, dépenses, militaire, union européenne, macron, oligarchie, dette, banqueroute, bureaucratie, chine, pétrole,
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :