Zooms
Zoom - Christian Gerondeau - GIEC : 30 ans de mensonges
Dans son ouvrage "Le climat par les chiffres - Sortir de la science-fiction du GIEC", Christian Gerondeau, ingénieur polytechnicien, renverse 30 ans d'intimidation intellectuelle en montrant, sur la base des chiffres officiels, que les affirmations des plus hautes autorités au sujet du climat sont infondées. L'auteur l'explique : 6 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays en développement car ils n'ont pas accès à l'énergie et à l'électricité. C'est pourquoi les dirigeants de ces Etats n'écouteront jamais les pays riches qui leur demandent d'y renoncer. Ils savent qu'ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c'est sauver des vies. Un livre direct et étayé qui doit aider à sortir d'un aveuglement comme l'humanité en a rarement connu.
Zoom - Jean-Pierre Maugendre : La lecture à l’épreuve de notre monde moderne
À l’heure des écrans omniprésents, de l’information instantanée et désormais de l’intelligence artificielle, "La lecture en question" (éditions Via Romana) de Jean-Pierre Maugendre interroge un geste devenu fragile : lire véritablement.
Dans ce court essai incisif, nourri de nombreuses citations et références, l’auteur dresse le constat d’un affaiblissement progressif de la lecture, moins par manque de livres que par perte d’attention, de temps long et d’exigence intérieure. Pour Jean-Pierre Maugendre, lire n’est plus un simple loisir ni un divertissement : c’est un acte de résistance intellectuelle. Résister à la dispersion, à la superficialité, à l’oubli de la transmission.
Animateur de l’émission "Terre de Missions" sur TVL (chaque dimanche à 11h), il rappelle que la lecture construit l’esprit, forge le jugement et relie les générations. Il ne s’agit donc pas seulement de lire davantage, mais de lire mieux.
L’ouvrage mêle réflexion culturelle, observations concrètes et conseils pratiques. Il s’adresse à tous ceux qui refusent de renoncer à la profondeur. Un texte bref, clair et stimulant, pour redonner à la lecture sa juste place.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :