Zooms

Zoom - Daniel de Montplaisir : 749 années de guerre entre la France... et l'Angleterre

Publiée le 23/04/2019
Pour retracer 749 années de guerre entre la France et l'Angleterre, c'est l'historien Daniel de Montplaisir qui a "tiré le premier" en publiant un bel ouvrage :"Quand le lys terrassait la rose". En 30 guerres et 200 batailles, les victoires des armées françaises, à hauteur des deux tiers, ont été souvent éclatantes. Les noms de Bouvines, Fontenoy, Castillon restent à jamais dans toutes les mémoires. Ce livre, fruit d'une minutieuse recherche, retrace le cheminement de ces deux nations qui ont justifié l'appellation mutuelle d'"ennemi héréditaire" et qui après avoir cherché à se dominer et à s'écharper ont bâti une paix, une alliance qui dure maintenant depuis plus de 200 ans.

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".