Zooms

Zoom - Denis Louvel : Entre impôt et redistribution, où va notre argent ?

Publiée le 09/06/2023

L'ouvrage de Denis Louvel "Où va notre argent ?" fait suite à une réflexion longue sur la question : pourquoi tout l'argent prélevé sur les entreprises et les particuliers n'engendre que manque cruel de moyens dans tous les domaines, y compris régaliens ? Pour répondre à cette question, l'étude a d'abord porté sur les cas extrêmes : les plans dits de relance où on injecte massivement des fonds dans l'économie. Les résultats ne sont jamais au rendez-vous. Il y a donc bien un phénomène de fond sur le fait que le couple prélèvement-dépense appauvrit tout le monde. Quel est-il ? C'est à partir de l'étude de cas concrets de réussite ou d'échec de diverses politiques publiques à travers le monde que des similitudes et des constantes sont apparues, des évidences se sont exprimées. La découverte finale, explosive, allait alors de soi ! Réponse dans cet entretien, éclairant ! 

Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil

Publiée le 22/12/2025

Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque. 

Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.

Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.

Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.