Zooms
Zoom - Denis Louvel : Entre impôt et redistribution, où va notre argent ?
L'ouvrage de Denis Louvel "Où va notre argent ?" fait suite à une réflexion longue sur la question : pourquoi tout l'argent prélevé sur les entreprises et les particuliers n'engendre que manque cruel de moyens dans tous les domaines, y compris régaliens ? Pour répondre à cette question, l'étude a d'abord porté sur les cas extrêmes : les plans dits de relance où on injecte massivement des fonds dans l'économie. Les résultats ne sont jamais au rendez-vous. Il y a donc bien un phénomène de fond sur le fait que le couple prélèvement-dépense appauvrit tout le monde. Quel est-il ? C'est à partir de l'étude de cas concrets de réussite ou d'échec de diverses politiques publiques à travers le monde que des similitudes et des constantes sont apparues, des évidences se sont exprimées. La découverte finale, explosive, allait alors de soi ! Réponse dans cet entretien, éclairant !
Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?
Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.
Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :