Zooms

Zoom - Driss Ghali : Nous créons une situation insurrectionnelle en France !

Publiée le 06/03/2023

Après le succès de "Français, ouvrez les yeux", analyse dérangeante de la société française, Driss Ghali prend à bras le corps un sujet hautement inflammable en rédigeant une décapante "Contre-histoire de la colonisation française". Le nouvel ouvrage de ce spécialiste des relations internationales se veut un véritable antidote contre la désinformation mais aussi la pensée unique. Pour Driss Ghali, le problème est simple à énoncer : l’histoire de la colonisation est la "propriété privée" de lobbies, français et étrangers, qui n’ont aucun intérêt à ce que la vérité soit connue des Français, des Maghrébins ou des Africains. D’où la nécessité de faire exploser les cloisons mentales qui dissimulent la véritable histoire de la colonisation. Et de relever les mécanismes qui établissent le fonctionnement de toute colonisation : la domination et le peuplement. Ce qui était valable en 1900 en Afrique est identique dans l’Europe actuelle : la pénétration humaine, la situation insurrectionnelle avant la prise de pouvoir. Le livre de Driss Ghali n’a pas fini de susciter réactions et polémiques.

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.