Zooms

Zoom - Edouard Husson : L’ISSEP, un contre Sciences Po ?

Publiée le 29/06/2023

Historien, professeur des universités, co-fondateur du "Courrier des Stratèges", Edouard Husson est aussi le directeur du développement de l’ISSEP, l’Institut des Sciences Sociales, Economiques et Politiques situé à Lyon. L’établissement d’enseignement supérieur privé vient de fêter, il y a quelques jours, ses 5 ans de réussite. L’école, fondée par Marion Maréchal, promeut l’excellence, l’engagement, l’éthique et l’enracinement. Des valeurs qui font de l’ISSEP un anti Sciences Po.

En cinq années, ce sont des centaines de jeunes femmes et hommes qui ont suivi un Magistère sur deux ans ou se sont inscrits en Formation continue. 96% des étudiants qui sortent de l’école trouvent un débouché professionnel. Avec un encadrement renforcé et de qualité, l’ISSEP poursuit son développement et accroit ses partenariats notamment avec des établissements étrangers. Tout cela constitue une véritable richesse pédagogique supplémentaire pour les étudiants. Edouard Husson conclut son entretien en indiquant : "A l’ISSEP, nous apprenons aux étudiants à penser par eux-mêmes !".

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".