Zooms

Zoom - Eric Branca : Après guerre, le temps de la confusion et des impostures

Publiée le 22/04/2024

Historien et journaliste, Eric Branca vient de publier un ouvrage en forme de chronique indiscrète de la France d’après-guerre (1944-1954) : "La République des imposteurs". La IVème République constitue pour notre pays l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Et pourtant, cet ancien monde est très négligé par l’historiographie actuelle.

Comme le Directoire après la Terreur, ces dix années virent d’immenses fortunes s’édifier sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtirent sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvinrent au sommet de la hiérarchie judiciaire… grâce aux procès de l’Epuration.

A tous les étages de la société, le travestissement, le mensonge, la dissimulation deviennent alors les artifices communs pour s’adapter aux temps nouveaux. A l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des "puissants" qui nous gouvernent, ressusciter cette étrange période s’imposait. Eric Branca y parvient avec son sérieux et son expertise habituelles. Quand la IVème République rappelle la Vème finissante….

Zoom - Marion Maréchal : "Je suis dans un combat civilisationnel"

Publiée le 03/05/2024

Tête de liste de Reconquête pour les élections européennes du 9 juin prochain, Marion Maréchal est l’invitée de TVL.

"Le vote vraiment utile, c’est celui pour Reconquête, car nous serons les seuls à pouvoir agir concrètement au Parlement européen avec nos alliés". C’est avec beaucoup d’énergie et de pugnacité que Marion Maréchal a souhaité s’exprimer sur TVLibertés, disposant de temps pour s’expliquer et parfois se justifier !

Immigration, insécurité, islamisme, Grand remplacement, charia... la tête de liste aux Européennes ne mâche pas ses mots et place ses thématiques au cœur de sa campagne politique.

Interrogée sur ses prises de positions jugées sans concessions, Marion Maréchal affirme : "Je suis dans un combat civilisationnel. Ma boussole  idéologique au Parlement européen se fera exclusivement dans le sens de la protection et de la transmission de la civilisation européenne et pour empêcher le plan funeste des socialistes et des macronistes en faveur d’une armée européenne, de la fin du droit de véto de la France, d’un élargissement à 35 ou 40, d’une dette européenne et évidemment d’un impôt européen".

Un entretien à découvrir dès maintenant !