Zooms

Zoom - Eric Desmons : Le roman "Jaune" : autopsie d'une France déclassée

Publiée le 28/01/2025

Dans une bourgade rurale, quelque part dans la France qu’on dit "périphérique", le quotidien déjà difficile des habitants va être bouleversé par des événements d’une rare violence, mais dont la condamnation morale, pour certains d’entre eux, sera relative. Entre les fermetures d’usines et d’Ehpad, les supermarchés et les hangars agricoles rouillés, les travailleurs précaires et les marginaux, les C15 et les fusils de chasse, les hameaux fantômes et les parcs d’éoliennes, l’état des lieux d’un territoire qui n’en finit plus de subir les dégâts collatéraux de l’économie globalisée et des marottes idéologiques contemporaines. Eric Desmons, agrégé de droit public et professeur à l'Université Paris 13, présente son roman "Jaune" édité chez Perspectives Libres. 

Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire

Publiée le 19/01/2026

Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".

Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.