Zooms

Zoom - Eric Desmons : Le roman "Jaune" : autopsie d'une France déclassée

Publiée le 28/01/2025

Dans une bourgade rurale, quelque part dans la France qu’on dit "périphérique", le quotidien déjà difficile des habitants va être bouleversé par des événements d’une rare violence, mais dont la condamnation morale, pour certains d’entre eux, sera relative. Entre les fermetures d’usines et d’Ehpad, les supermarchés et les hangars agricoles rouillés, les travailleurs précaires et les marginaux, les C15 et les fusils de chasse, les hameaux fantômes et les parcs d’éoliennes, l’état des lieux d’un territoire qui n’en finit plus de subir les dégâts collatéraux de l’économie globalisée et des marottes idéologiques contemporaines. Eric Desmons, agrégé de droit public et professeur à l'Université Paris 13, présente son roman "Jaune" édité chez Perspectives Libres. 

Zoom - Julie Graziani : L’escroquerie intellectuelle et politique au grand jour !

Publiée le 12/01/2026

On croit savoir reconnaître une escroquerie financière, mais on baisse trop souvent la garde dès qu’il s’agit d’idées. Pourtant, les mécanismes sont les mêmes : promesses séduisantes, confiance exploitée, confusion savamment entretenue, chantage affectif. C’est ce que rappelle et démontre Julie Graziani dans un ouvrage percutant : "Les Escrocs – Le blanchiment des idées sales".

En démocratie, les idées se livrent une concurrence féroce, comme des produits sur un marché, et l’électeur en est la cible. À chaque campagne électorale, l’euphorie monte, portée par de beaux discours et des lendemains qui chantent. Puis vient la descente, bien connue des addictologues : désillusion, colère, sentiment d’avoir été trompé. Ce cycle n’est pas un accident, mais le symptôme d’un système où certaines idées fonctionnent comme une véritable "cocaïne du peuple". L’auteur, paraphrasant Marx, écrit : "Il disait que la religion était l’opium du peuple. Ce qu’il ne nous avait pas dit, c’est que la politique est la cocaïne du peuple". Sous couvert de justice, d’urgence ou de morale, des discours douteux sont ainsi blanchis pour devenir acceptables.

Éditorialiste politique, Julie Graziani démonte ces procédés en partant des escroqueries financières. Elle montre comment les mêmes techniques sont appliquées à la politique et à la vie intellectuelle, avec un objectif clair : rendre au citoyen les outils de vigilance nécessaires pour ne plus être la proie idéale. Une marche à suivre  plus que jamais d’actualité.